Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Une «saison de trop» pour Joe Thornton?

Publié | Mis à jour

À tort ou à raison, l’attaquant Joe Thornton juge qu’il n’est pas encore mûr pour la retraite. Si tout se passe bien, le vétéran pourrait accompagner sa nouvelle équipe, les Panthers de la Floride, et affronter le Canadien de Montréal au Centre Bell, le 29 avril 2022, pour le dernier match de ces deux équipes au calendrier. Thornton pourrait-il alors en être à sa dernière partie en carrière en saison régulière? Peut-être...

À ce moment, Thornton n’aura pas encore 43 ans. Or, quelques autres attaquants, soit sept, ont évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) après cet âge. Certains ont peut-être joué cette «saison de trop», mais d’autres clairement pas. 

Mark Recchi 

L’excellent joueur Mark Recchi, qui a notamment porté les couleurs du Canadien vers la fin des années 1990, a joué sa dernière campagne en 2010-2011, avec les Bruins de Boston. Au-delà d’une récolte de 48 points en 81 matchs durant la saison, Recchi avait aidé l’entraîneur-chef Claude Julien et les Bruins à gagner la coupe Stanley. L’attaquant avait lui-même, à 43 ans, obtenu 14 points, dont cinq buts, en 25 parties éliminatoires. Sept points en autant de matchs durant la finale contre les Canucks de Vancouver! 

Serie Canadiens vs Bruins
Crédit photo : Eric Bolte/24 Heures/Agence QMI

Gordie Howe 

Le légendaire Gordie Howe est le plus vieux joueur, toutes positions confondues, à avoir participé à un match de la LNH à 52 ans. «Monsieur Hockey» avait d’ailleurs fait les choses en grand en disputant la saison complète, avec les Whalers de Hartford, en 1979-1980. En 80 parties, il avait inscrit 41 points. Howe avait ensuite ajouté deux points en trois rencontres éliminatoires contre le Canadien. 

Yvon Lambert, Gordie Howe
Crédit photo : Normand Pichette / Journal de Montreal

Mark Messier 

Grand leader, Mark Messier a aussi joué jusqu’à 43 ans, ayant complété sa carrière en récoltant 43 points en 76 matchs avec les Rangers de New York, en 2003-2004. Les Rangers n’avaient toutefois pas été en mesure de se qualifier pour les séries. 

HKN-RANG-SABRES-MESSIER
Crédit photo : Getty Images via AFP

Teemu Selanne 

Le Finlandais Teemu Selanne a disputé sa dernière saison en 2013-2014 avec les Ducks d’Anaheim, le temps d’inscrire 27 points en 64 parties. Il avait enchaîné en obtenant six points en 12 rencontres éliminatoires. 

Crédit photo : AFP

-Fins de carrière à oublier... 

Parmi les attaquants ayant probablement étiré un peu trop l’élastique dans la LNH, il y a le Russe Igor Larionov (11 points en 49 matchs avec les Devils du New Jersey en 2003-2004), le Tchèque Jaromir Jagr (sept points en 22 matchs avec les Flames de Calgary en 2017-2018) et sans doute le Québécois Claude Lemieux, qui avait effectué un retour au jeu, obtenant un point en 18 rencontres avec les Sharks de San Jose en 2008-2009 avant de participer à un dernier match éliminatoire.