Crédit : AFP

Olympiques

J.O.: le Montréalais Nathan Zsombor-Murray en demi-finale au 10 m

Publié | Mis à jour

Le plongeur québécois Nathan Zsombor-Murray a en mis plein la vue lors de l’épreuve préliminaire à la tour de 10 m et a obtenu sa qualification pour la demi-finale, vendredi, aux Jeux de Tokyo.

Le jeune homme de 18 ans a pris le cinquième échelon du classement, lui qui a amassé un total de 443,85 points avec ses cinq plongeons. 

• À lire aussi: Un plongeon qui hantera Meaghan Benfeito longtemps

Le Montréalais a été particulièrement impressionnant sur sa deuxième tentative. Il a réalisé un quadruple périlleux et a reçu une note de 96,20 points. Ce fut la troisième meilleure note du jour.

Zsombor-Murray a donc uniquement été devancé par le Britannique Tom Daley, le Russe Aleksandr Bondar, ainsi que des Chinois Cao Yuan et Yang Jian.

Pour sa part, le Canadien Rylan Wiens a raté sa qualification par un dixième de points. Son total de 366,70 lui a valu le 19e rang de la première étape de cette épreuve. 

Il a obtenu l’une des deux places de réservistes pour la demi-finale, mais à moins d’une catastrophe pour l’un des qualifiés, l’Albertain devra se contenter d’encourager son compatriote pour la suite des choses.

Crédit photo : AFP

La demi-finale se disputera en soirée, tandis que la finale sera tenue dans la nuit de vendredi à samedi.

Golf féminin: de mal en pis pour les Canadiennes 

Crédit photo : AFP

Après trois rondes au tournoi olympique de golf féminin, les deux Canadiennes en lice, Brooke M. Henderson et Alena Sharp, sont confinées autour du 40e rang, très loin du sommet.

Vendredi, heure du Japon, Henderson a joué la normale de 71 au Country Club Kasumigaseki. L’Ontarienne a ainsi perdu six positions et se retrouve à égalité au 40e rang avec 213 coups (E).

Sharp, elle, a joué sa meilleure ronde de la compétition, un 69 (-2) qui lui a permis de gagner deux places. Elle n’est qu’un coup derrière sa compatriote, mais 16 derrière la meneuse, Nelly Korda.

L’Américaine a eu plus de difficultés après sa ronde exceptionnelle de 62 de la veille. Cette fois, Korda a remis une carte de 69 (-2), ce qui a permis à ses poursuivantes de s’approcher de son total de -15.

L’Indienne Aditi Ashok est sa principale rivale, trois frappes derrière. La course à la médaille de bronze sera très serrée, puisqu’un groupe de quatre golfeuses s’est installé au troisième rang, à -10.

À VOIR AUSSI 

Le palmarès des plus grands athlètes de l’histoire du Québec -