Crédit : AFP

Euro 2020

Louis van Gaal pour la troisième fois à la tête des «Oranje»

Publié | Mis à jour

Louis van Gaal va entraîner pour la troisième fois la sélection des Pays-Bas en vue de la Coupe du monde en 2022 au Qatar, a annoncé la Fédération néerlandaise (KNVB) mercredi.

Le Néerlandais de 69 ans va succéder à Frank de Boer, démissionnaire après l'élimination en huitièmes de finale de l'Euro.

Surnommé «la tulipe de fer», Van Gaal, qui a notamment entraîné Manchester United, a été à la tête des «Oranje» une première fois entre 2000 et 2002 puis à nouveau de 2012 à 2014, les menant à la 3e place du Mondial-2014 au Brésil.

«Le football néerlandais a toujours été très cher à mes yeux», a souligné van Gaal dans un communiqué publié par la KNVB, qualifiant d'«honneur» le fait d'entraîner l'équipe nationale, qu'il aspire à faire progresser. 

Ses assistants seront Danny Blind, Henk Fraser et Frans Hoek, ce dernier plus spécifiquement attaché aux gardiens, a précisé la Fédération.

La KNVB avait indiqué rechercher un entraîneur aux «qualités exceptionnelles» pour redonner de l'éclat au onze néerlandais avec un temps de préparation minimal avant la Coupe du monde.

«Avec son expérience et ses résultats au plus haut niveau, nous pensons que nous avons trouvé cet entraîneur avec Louis van Gaal», s'est réjoui Nico-Jan Hoogma, un directeur de la Fédération.

L'équipe hollandaise n'était pas parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde en 2002, lors du premier passage au poste d'entraîneur de van Gaal, avant de connaître une plus grande réussite lors de son deuxième passage en 2014.

Il avait ensuite entraîné Manchester United, mais avait été remercié par le club anglais deux jours après l'avoir mené à une victoire en Coupe d'Angleterre en 2016. Van Gaal avait annoncé sa retraite en janvier 2017.