Club de foot Montréal

De mauvaises habitudes qui agacent

Publié | Mis à jour

À ce point-ci de la saison, le CF Montréal montre un rendement somme toute surprenant, mais connait depuis la mi-juillet sa première baisse de régime. Les performances des quatre derniers matchs se suivent et se ressemblent, alors que le Bleu-Blanc-Noir cherche à retrouver le chemin de la victoire.

Mercredi soir, face à l’Atlanta United FC, les joueurs ont laissé aller une avance de 2 à 0 et les émotions ont rapidement pris le dessus. Menés par l’attaquant Josef Martinez, les représentants de la Géorgie sont allés chercher le match nul.

«Ce sont un peu les mêmes matchs en ce moment. C’est ça qui m’agace un peu, a avoué après la rencontre l’entraîneur Wilfried Nancy. On n’est pas en danger véritablement, on a la possibilité de ramener ces victoires-là, mais finalement on se fait rattraper.»

Samuel Piette n’était pas en uniforme pendant la dernière défaite contre l’Inter Miami CF, samedi, mais reconnait lui aussi qu’il y a des similitudes entre les deux duels. Joaquin Torres avait placé le Club de Foot devant, mais un doublé de Gonzalo Higuain a été suffisant pour faire changer le vent de côté.

«Ça fait deux matchs, si je me souviens bien, qu’on prend l’avance, qu’on est confortable dans le jeu. Puis il y a un retour, un “comeback”, qui se fait de la part de l’autre équipe, qui est facilement évitable», a admis le milieu de terrain québécois.

Piette estime que ses coéquipiers et lui devront agir avec plus de maturité tout en restant concentrés. Mercredi, Martinez a profité des moments de réjouissance après le deuxième filet montréalais pour faire taire le Stade Saputo.

La goutte qui fait déborder le vase

Ce but à la 65e minute a tout changé. Rapidement, l’équipe locale s’est retrouvée sur les talons et les belles percées offensives ont laissé place à l’indiscipline. Trois cartons rouges plus tard, le CF Montréal devait se défendre à neuf contre dix.

«Deux hommes en moins. Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive pendant ma carrière. C’était un peu bizarre, a reconnu Piette. [...] C’est compliqué parce que vous êtes à la maison et que vous voulez gagner. Vous venez d’accorder deux buts et vous voulez gagner, mais vous devez vous assurer de ne pas en donner plus. Ça aurait été crève-cœur de perdre ce match ce soir.»

«C’est le genre de match où vous vous dites que vous auriez dû prendre les trois points, a ajouté Mason Toye, qui a marqué un septième but cette saison. On n’y peut rien maintenant. Il y a quelques points positifs malgré tout, et maintenant, notre regard est dirigé vers la prochaine partie, à D.C.»

C’est dimanche que le CF Montréal affrontera le D.C. United, à Washington. Les hommes de Wilfried Nancy revendiquent le huitième rang dans l’Association de l’Est, à une place d’une qualification pour les éliminatoires.

Point de presse de Samuel Piette:

POINT DE PRESSE DE SAMUEL PIETTE -

Point de presse de Mason Toye:

POINT DE PRESSE MASON TOYE -