Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

Makar touche le gros lot

Publié | Mis à jour

L’Avalanche du Colorado a fait plaisir à ses partisans, samedi matin, en octroyant une prolongation de contrat de six ans au jeune défenseur Cale Makar.

Les détails financiers n’ont pas été dévoilés, mais le réseau Sportsnet a indiqué que le pacte lui rapportera 9 millions $ en moyenne par année.

Makar s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la Ligue nationale de hockey (LNH) après avoir été repêché au quatrième échelon au total lors du repêchage de 2017.

En 2020-2021, il a totalisé huit buts et 44 points en autant de matchs, ajoutant deux filets et 10 points en 10 rencontres éliminatoires. Il a d’ailleurs terminé au deuxième rang du scrutin pour le trophée Norris.

«Salut les partisans de l’Avalanche, je ne pourrais pas être plus excité de savoir que Denver sera ma maison pour au moins les six prochaines années, a commenté l’athlète de 22 ans par l’entremise de son compte Instagram. Je ferai tout en mon pouvoir pour apporter une coupe Stanley aux meilleurs partisans de la LNH.»

Makar a amassé 20 buts et 94 points en seulement 101 parties jusqu’ici au sein du circuit Bettman, montrant un différentiel de +29.

Son frère se joint à l’équipe

Plus tard dans la journée, l’Avalanche a utilisé son choix de septième ronde (220e au total) pour ajouter un autre Makar à ses rangs, soit Taylor, le frère de Cale.

Contrairement au joueur étoile de la formation qui évolue à Denver, Taylor est un attaquant qui a joué quatre saisons pour les Bandits de Brooks, dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta. Durant la dernière saison, il a amassé neuf points en sept rencontres.