Repêchage de la LNH

Zachary Bolduc est le premier Québécois repêché

Publié | Mis à jour

L’attaquant Zachary Bolduc a été le premier Québécois à être sélectionné lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey de 2021, vendredi, lui qui a été choisi par les Blues de St. Louis au 17e rang.

Le produit de l’Océanic de Rimouski est aussi le premier représentant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à entendre son nom être appelé lors de cet encan.    

En entrevue sur les ondes de TVA Sports, le choix de premier tour des Blues avait d'ailleurs les larmes aux yeux à la suite de cette annonce. 

«Je suis très heureux. Je suis excité. Ce sont des moments émotifs que je vis avec ma famille et ce sont des moments que je vais me souvenir toute ma vie», a lancé l'attaquant.

Celui qui évoluera avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ l'an prochain, Bolduc a expliqué humblement qu'il devait amélioré certains aspect de son jeu s'il souhaite percer dans le circuit Bettman. 

«Je veux améliorer mes batailles à un contre un et ma constance. En améliorant ces aspects-là je vais devenir un meilleur joueur.»

Parmi les attaquants de la LNH qui ont influencé le produit de l'Océanic, Evgeny Kuznetsov a grandement marqué le jeune Québécois.

Le joueur de centre avait marqué 30 buts en 55 matchs à sa première saison dans la LHJMQ, à 17 ans. Sa deuxième campagne au Bas-Saint-Laurent a été plus discrète, mais le Trifluvien s’en est tiré avec 29 points en 27 rencontres.

Bolduc rejoint dans le groupe d’espoirs des Blues l’attaquant québécois Mathias Laferrière.

Bourgault à Edmonton 

Au 22e rang, les Oilers d’Edmonton ont jeté leur dévolu sur le joueur de centre Xavier Bourgault, des Cataractes de Shawinigan.

À seulement 18 ans, Bourgault a déjà trois saisons d’expérience dans les rangs juniors sous la cravate et il est tout un franc-tireur. Il avait mené les pointeurs des «Cats» en 2019-2020 à égalité avec Mavrik Bourque, avec 71 points en 63 duels.

Toujours flanqué du joueur repêché par les Stars de Dallas l’an dernier, Bourgault a ajouté 40 points, dont 20 buts, en 29 matchs.

Les Oilers choisissent Xavier Bourgault -

Les Predators voulaient vraiment L'Heureux

Zachary L’Heureux est deveniu le troisième représentant de la Belle Province à entendre son nom durant la première ronde.

Les Predators de Nashville ont jeté leur dévolu sur l’attaquant avec la 27e sélection, acquise quelques secondes auparavant des Hurricanes de la Caroline.

L’ailier gauche originaire de Mercier a amassé 39 points en 33 matchs la saison dernière. L’Heureux est un attaquant de puissance qui a parfois été comparé à Brad Marchand. Il a d’ailleurs été suspendu à quatre reprises l’an dernier, ce qui fait penser à la petite peste des Bruins de Boston.

Les Predators obtiennent Zachary L’Heureux -