Crédit : Photo Fotolia

Baseball

Les Pirates s’entendent avec le premier choix

Publié | Mis à jour

Après avoir créé la surprise en optant pour le receveur Henry Davis avec la toute première sélection au total du repêchage du baseball majeur, les Pirates de Pittsburgh se sont entendus avec l’espoir dimanche, lui offrant un boni à la signature de 6,5 millions $.

La somme est bien en deçà du montant de 8,4 millions $ prévu selon l’entente survenu entre les ligues majeures et l’Association des joueurs. Cette situation est due notamment au désir de Davis de passer rapidement à la prochaine étape de sa carrière.

«Signer tout de suite, c’est important pour moi, a confirmé Davis selon des propos rapportés par le site ESPN. Je veux commencer à jouer. Il n'y a pas de temps à perdre, vraiment. Je veux tirer le meilleur [de cette opportunité] et me mettre au travail. Je suis assez content de la façon dont ça s'est passé.»

«Comme Henry l'a dit, nous sommes excités, mais probablement pas surpris que nous ayons pu le faire aussi rapidement, a pour sa part déclaré le directeur général Ben Cherington. Nous savons que Henry veut aller sur le terrain et faire sa place.»

Mentalité de gagnants

Avec cette entente à prix réduit, les Pirates auront beaucoup plus de marge de manœuvre pour s’entendre avec les autres joueurs sélectionnés la semaine dernière. Au total, l’organisation de la Pennsylvanie peut accorder 14,394 millions $ en bonis à la signature aux joueurs repêchés cette année.

Davis, qui a visité Pittsburgh et les installations de l’équipe depuis l’encan amateur, s’est d’ailleurs dit impressionné par la mentalité de tous les membres du club.

«Le stade était formidable, mais tout le monde ici avait la même attitude, travaillant pour gagner, a-t-il fait valoir. Parler avec eux, c'est ce qui m'a vraiment donné envie d'être un Pirate.»

Âgé de 21 ans, Davis est un produit de l’université de Louisville reconnu pour sa puissance au bâton. En 2021, il a maintenu une moyenne au bâton de ,370, en 50 matchs. De ses 68 coups sûrs, 15 ont terminé leur chemin à l’extérieur des limites du terrain.