Certains Québécois seront à surveiller lors du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) prévu les 23 et 24 juillet.
Soit dit en passant, le Canadien de Montréal détient actuellement un total de 11 choix pour cette séance annuelle, dont cinq parmi les trois premières rondes (31e, 63e, 64e, 76e et 87e).
- À lire aussi: Les Islanders échangent Nick Leddy
- À lire aussi: 6 défenseurs pour remplacer Shea Weber
Xavier Bourgault
L’attaquant Xavier Bourgault est le Québécois le mieux classé chez les patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH, pointant ainsi au 13e rang. Âgé de 18 ans, Bourgault a inscrit 40 points, dont 20 buts, en 29 matchs avec les Cataractes de Shawinigan, cette saison.
Zachary Bolduc
Portant les couleurs de l’Océanic de Rimouski, Zachary Bolduc est un autre attaquant prometteur, comme en fait foi sa 17e place chez les patineurs nord-américains en vue du repêchage. Il a complété la récente campagne avec 29 points en 27 parties.
Zachary L’Heureux
Fougueux, Zachary L’Heureux pourrait devenir la prochaine peste de la LNH. Ayant écopé de quelques suspensions au cours de la dernière saison, l’attaquant des Mooseheads de Halifax n’est pas moins talentueux. Auteur de 39 points en 33 matchs, il arrive au 30e échelon dans la fameuse liste fournie par la Centrale de recrutement.
Guillaume Richard
Le défenseur Guillaume Richard a emprunté un parcours particulier, lui qui évolue aux États-Unis, dans la USHL, avec le Storm de Tri-City. En 46 rencontres, il a inscrit 16 points. Son rang parmi les patineurs nord-américains: 32e. Richard a également aidé l’équipe canadienne à gagner le championnat mondial des moins de 18 ans, en mai dernier, au Texas.
Justin Robidas
La Centrale de recrutement de la LNH place l’attaquant Justin Robidas, des Foreurs de Val-d’Or, au 47e rang parmi les patineurs en Amérique du Nord. Il tentera de suivre les traces de son père Stéphane et connaître une longue carrière chez les professionnels. Sa récolte en 2020-2021 : 36 points, dont 19 buts, en 35 parties. Il a ajouté 10 points en 14 matchs éliminatoires.