LNH

Duncan Keith atterrit à Edmonton

Publié | Mis à jour

Les Blackhawks de Chicago et les Oilers d'Edmonton ont conclu lundi un échange impliquant le défenseur Duncan Keith, qui poursuivra sa carrière en Alberta.

L’organisation albertaine a confirmé que les Hawks ont obtenu l’arrière Caleb Jones et un choix conditionnel de troisième tour en retour. Cette sélection au repêchage pourrait en devenir une de second tour si les Oilers gagnent trois rondes éliminatoires en 2022 et que Keith est parmi les quatre défenseurs les plus utilisés de l’équipe durant ce possible parcours. 

Keith, 37 ans, est sur la pente descendante, lui qui s'est contenté de 15 points, dont quatre buts, en 54 matchs la saison passée avec les Blackhawks. Il a aussi compilé un différentiel de -13. Depuis son arrivée dans la Ligue nationale, il a soulevé la coupe Stanley trois fois, empochant deux trophées Norris et un Conn-Smythe (au printemps 2015). En 1192 matchs du calendrier régulier, il a amassé 625 points, incluant 105 buts.

«Duncan Keith a représenté le professionnel ultime avec les Blackhawks de Chicago, de dire le directeur général de la formation de l’Illinois Stan Bowman, dont les propos ont été repris par le site NHL.com. Son endurance sur la glace, ses qualités de meneur dans la communauté et sa dédication envers le jeu ne sont que quelques raisons pour lesquelles les Blackhawks ont gagné trois coupes Stanley durant son passage de 16 saisons à Chicago.»

Au plan contractuel, le vétéran a encore deux années à écouler à une entente dont l’impact sur la masse salariale de sa formation est plus de 5,5 millions $. Sa rémunération de base en 2021-2022 sera de 2,1 millions $. D’ailleurs, les Blackhawks ne retiennent aucune part du salaire de Keith.

Pour sa part, Jones a terminé la dernière saison avec quatre aides en 33 sorties, ainsi qu’un différentiel de -4. Le patineur de 24 ans compte 93 affrontements à son actif depuis son arrivée dans le circuit Bettman en 2018-2019.