Canadiens de Montréal

«Tu gagnes avec des joueurs comme Danault»

Publié | Mis à jour

L’organisation du Canadien de Montréal a tracé son bilan de fin de saison, vendredi, après un parcours exceptionnel en séries éliminatoires, où le club montréalais s’est incliné en finale de la Coupe Stanley.

Le vétéran Eric Staal a été le premier à se présenter en conférence de presse, en matinée. Voyez l'entrevue dans la vidéo ci-dessus.  

«Je suis fier de notre équipe, c’était un bon groupe de gars, qui jouaient l’un pour l’autre», a indiqué Staal, avouant que le Canadien était malheureusement arrivé à court du résultat souhaité.

Le numéro 21 du CH a également lancé des fleurs à son coéquipier Phillip Danault.

«Il est similaire à mon frère Jordan: tu gagnes avec des joueurs comme Phil Danault. [...] S'il peut rester ici, ils vont être très chanceux de l'avoir.»  

Les prochaines négociations seront intéressantes à suivre entre le Canadien et Danault, admissible à l’autonomie complète. Le Québécois espère évidemment décrocher une nouvelle entente généreuse et ce, pour plusieurs saisons. Selon différentes sources, il aurait déjà refusé une offre de cinq ans d’une valeur de 25 millions $.

Sur le plan des statistiques, Danault a terminé la récente campagne avec 24 points, dont cinq buts, en 53 matchs. Il a ajouté un but et trois mentions d’aide en 22 parties lors des séries éliminatoires. À défaut d’avoir rempli le filet adversaire, il a toutefois empêché les meilleurs joueurs des autres formations de le faire. 

Son avenir

À propos de son propre avenir, il est encore trop tôt pour Staal pour statuer.

«Mon futur est de rentrer à la maison, d’être un papa et un mari», a-t-il dit.

Un retour avec le Tricolore est-il possible? Peut-être. Chose certaine, Staal ne semble pas songer à la retraite, lui qui a 36 ans.

«J’aime encore jouer», a-t-il mentionné.

Après les joueurs, l'entraîneur-chef par intérim, Dominique Ducharme, ainsi que le directeur général, Marc Bergevin, livreront, tour à tour, leurs pensées sur la saison qui vient de se terminer en milieu d’après-midi et, peut-être, sur celle qui s'amorcera, déjà, dans quelques mois.

Ducharme aurait déjà une prolongation de contrat en poche, selon le journaliste de la chaîne TVA Sports Marc-André Perreault.

Le repêchage amateur à venir ainsi que celui d'expansion du Kraken de Seattle pourraient également être des sujets abordés lors de cette journée de bilan.

- Une émission spéciale est présentée à TVA Sports, TVA Sports direct et en webdiffusion au TVASports.ca depuis 9 h 55.