TENNIS-GBR-WIMBLEDON

Crédit : AFP

Tennis

Auger-Aliassime stoppé par Berrettini

Publié | Mis à jour

Après avoir vu Denis Shapovalov poursuivre son parcours, celui de Félix Auger-Aliassime a pris fin en quarts de finale après une défaite contre Matteo Berrettini, mercredi.

Le Québécois a perdu 3-6, 7-5, 5-7, 3-6 contre l’Italien qui est le septième favori du tournoi.

Cette défaite a été marquée par le manque d’opportunisme d’Auger-Aliassime. Lors des longs échanges, il était capable de tenir son bout contre un puissant cogneur.

Toutefois, lorsqu’il était en position pour faire mal à Berrettini, il n’a pas été en mesure de faire les bons coups. Ce qui a eu pour effet de casser son rythme à plusieurs occasions.

«J’ai connu un autre départ difficile comme les autres matchs, a indiqué Félix Auger-Aliassime. C’était difficile. Pourtant, je me sentais bien lorsque je me suis présenté sur le terrain. Il n’y avait rien de particulier à signaler.»

«Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais du mal à trouver mon rythme. Il y avait un peu de vent et la balle était facile à échapper. J’ai ralenti la cadence et j’ai pu retrouver mes sensations.»

Après avoir échappé la première manche, il a rebondi en gagnant la deuxième.

«C’était vraiment égal et je sentais qu’il y avait un match entre nous. Il y avait une bataille, a expliqué le natif de L’Ancienne-Lorette. J’ai raté quelques opportunités lors des échanges à la fin de la troisième manche.»

«Je crois qu’il (Berrettini) méritait la victoire. Il est tellement constant depuis quelques semaines. Il vient de gagner le tournoi de Queen’s.»

Du repos avant Tokyo

Malgré tout, Auger-Aliassime dresse un bilan positif de son tournoi de Wimbledon, mais aussi de sa saison sur gazon. Il a des éléments sur lesquels il peut bâtir en prévision de ses prochains tournois.

Grâce à sa performance en sol londonien, Auger-Aliassime est assuré de faire un bond de quatre places au classement hebdomadaire de l’ATP. Lundi prochain, il se retrouvera au 15e rang.

Le Québécois prendra maintenant quelques jours de repos pour recharger ses batteries. Par la suite, il fera quelques entraînements avant de se diriger vers Tokyo pour participer au tournoi olympique qui sera présenté sur surface dure.

Federer éliminé

En demi-finale, Berrettini affrontera le Polonais Hubert Hurkacz qui a défait le Suisse Roger Federer en trois manches consécutives. Un résultat qui a surpris tout le monde.

Même si on savait que le Suisse n’était pas au sommet de sa forme, il était parvenu à faire un bout de chemin dans un tournoi où il s’est toujours illustré durant sa carrière.

Est-ce qu’on vient d’assister à son chant du cygne à Wimbledon?

«Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas, a indiqué Federer. Je dois me regrouper. Comme chaque année, mon objectif est de tenter de jouer un autre tournoi à Wimbledon.»

«Je vais prendre quelques jours de repos. Je vais m’asseoir et parler avec mon équipe sur la façon que je me suis senti sur le terrain. Je dois voir ce que je dois faire pour revenir en bonne forme pour être plus compétitif.»

Gabriela Dabrowski et son partenaire de double mixte, Mate Pavic, ont remporté leur duel de troisième tour, mercredi. Ils ont battu la paire composée de l’Américaine Hayley Carter et du Belge Sander Gille en deux manches identiques de 6-4.

Chez les juniors, la Montréalaise Annabelle Xu et sa partenaire Kayla Cross se sont inclinées 6-2, 4-6 et 6-10 devant les Allemandes Mara Guth et Julia Middendorf.