Photo : Le capitaine du Canadien, Shea Weber Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Une très longue attente pour Carey Price et Shea Weber

Publié | Mis à jour

À moins d’une remontée historique en finale, les vétérans du Canadien de Montréal Shea Weber et Carey Price ajouteront la saison prochaine plusieurs matchs à leur séquence de parties sans remporter la coupe Stanley.

En retard 3 à 0 face au Lightning de Tampa Bay avant sa quatrième rencontre de la série lundi soir, le Tricolore risquait donc de prolonger sa disette sans titre, la concession n’ayant pas enlevé les grands honneurs depuis 1993. Toutefois, au plan individuel, certains continuent de «surfer» sur une séquence interminable.  

Ainsi, Weber avait disputé, avant celui du jour, 1133 matchs de la Ligue nationale de hockey en carrière, calendrier régulier et séries éliminatoires confondus. Ce total fait de lui l’un des patineurs ayant joué le plus souvent sans avoir soulevé le trophée. 

Ayant porté l’uniforme des Sharks de San Jose en 2020-2021, l’attaquant Patrick Marleau domine les athlètes actifs avec 1974 affrontements. Son ancien coéquipier Joe Thornton, qui a passé la campagne chez les Maple Leafs de Toronto, suit avec 1866 duels.

Ryan Suter (1286), Jason Spezza (1269), Brent Burns (1263), Joe Pavelski (1247), Marc-Édouard Vlasic (1228), Andrew Cogliano (1166) et Zach Parisé (1165) sont les autres joueurs encore en action ayant accumulé plus de matchs que le capitaine du Canadien sans gagner la coupe.

Price aussi  

Chez les gardiens, Price occupe le 27e rang de l’histoire du circuit Bettman avec 707 parties de saison régulière. Parmi ceux qui n’ont pas empoché le trophée et qui ne sont pas à la retraite, il occupe le deuxième rang, derrière Henrik Lundqvist. Ce dernier compte 887 matchs à son actif, lui qui a renoncé à la campagne en raison de problèmes cardiaques.

Sur la liste de la LNH, Ryan Miller est deuxième à 796, mais il a déjà annoncé son intention de se retirer cette année.