Canadiens de Montréal

À une défaite de l'élimination

Publié | Mis à jour

En 1942, la Deuxième Guerre mondiale fait des ravages. Adélard Godbout est le premier ministre du Québec et William Lyon MacKenzie King gouverne au Canada. 

Dans un autre registre, les Maple Leafs de Toronto gagnent la coupe Stanley contre les Red Wings de Detroit quelques mois seulement avant les premiers coups de patin de Maurice Richard dans la LNH avec le CH.   

Pourquoi ce détour historique? En 1942, c’est la dernière fois et l’unique fois qu’une équipe a remonté un retard de 3 à 0 en finale de la Coupe Stanley.

Exactement 79 ans plus tard, le Canadien aura comme périlleux objectif d’imiter les Leafs. Le Lightning de Tampa Bay a fait un pas de plus vers une deuxième conquête de la coupe Stanley d’affilée en triomphant du CH 6 à 3, vendredi, au Centre Bell.

Le rêve d’un parcours héroïque du Tricolore s’éteint de plus en plus avec un retard de 3 à 0 dans cette grande finale. Après deux revers à Tampa, le Tricolore n’aura pas profité du retour de Dominique Ducharme derrière le banc pour remporter un premier match.

Crédit photo : AFP

Une domination  

Le Canadien n’a jamais réussi à suivre la cadence du Lightning dans cette rencontre. Dès les premières minutes, l’équipe de Jon Cooper a brisé les reins de ses rivaux avec deux buts rapides. C’était assez pour semer un doute encore plus grand et réduire au silence les 3500 partisans à l’intérieur de l’amphithéâtre.

Le CH a réalisé de petits miracles depuis le début des séries, comblant notamment un retard de 3 à 1 au premier tour des séries contre les Maple Leafs.

Pour revenir dans cette série contre le Lightning, Carey Price devra retrouver sa magie, et ses défenseurs et ses attaquants devront limiter les surnombres.

Depuis le début de cette finale,Tampa a marqué 14 buts, comparativement à seulement cinq pour le CH. Il n’y a pas eu un blanchissage en finale depuis la victoire des Wings en 1998 contre les Capitals de Washington.

Ce qu’on a remarqué...

De mauvais départs  

Pour un premier match de la finale de la Coupe Stanley dans l’histoire du Centre Bell, le CH pouvait difficilement connaître un pire départ. Les défenseurs Jan Rutta et Victor Hedman ont chacun déjoué Carey Price lors des quatre premières minutes. Le Lightning a aimé cette recette. En deuxième période, les visiteurs ont refait le même coup avec deux autres buts dans les quatre premières minutes. Nikita Kucherov et Tyler Johnson ont tour à tour battu Price.

Un premier  

Phillip Danault a marqué son premier but des séries à son 20e match. Pièce maîtresse du jeu défensif du Tricolore dans ce long parcours en séries, le Québécois a réanimé son équipe en première période avec un tir parfait des poignets, trouvant un trou dans le mur d’Andrei Vasilevskiy.

Sur les traces de Mario  

Il y a le Lightning qui vise une deuxième conquête de la Coupe Stanley d’affilée. Mais il y a aussi Kucherov qui reluque un rare exploit. Il pourrait devenir le premier joueur depuis Mario Lemieux en 1991 et 1992 à remporter le championnat des marqueurs en séries deux ans d’affilée. 

 L’an dernier, le Russe avait obtenu 30 points (7 b, 23 p) en 20 matchs. Cette saison, le numéro 86 a déjà 32 points (8 b, 24p) après 21 rencontres. 

Le « Magnifique » avait eu des chiffres ahurissants dans les deux conquêtes des Penguins avec 34 points en 15 duels en 1992 et 44 points en 23 parties en 1991. 

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin du match.

16:48 - BUT LIGHTNING! Blake Coleman profite du revirement de Caufield pour marquer dans un filet désert. 6-3 Tampa Bay.

15:58 - BUT CANADIENS! Corey Perry y va d'un superbe lancer pour ramener le CH à deux buts d'écart. 5-3 Tampa Bay.

PERRY 5-3 -

15:19 - BUT LIGHTNING! Tyler Johnson s'empare de son propre retour de lancer. C'est 5-2 Tampa Bay.

JOHNSON 5-2 -

09:03 - Eric Staal passe bien près de faire 4-3, mais le déplacement du gardien adverse est parfait.

08:53 - Le puissant tir de Shea Weber donne du fil à retordre à Vasilevskiy, mais on parvient à dégager.

08:41 - Gustafsson y va d'un lancer alors qu'il y a beaucoup de circulation devant Vasilevskiy. Le cerbère de Tampa voit la rondelle et provoque l'arrêt de jeu.

07:26 - Price réalise un bel arrêt de la mitaine. Le lancer provenait du bâton d'Ondrej Palat.

04:28 - Le lancer de Shea Weber se fraie un chemin jusqu'à Vasilevskiy. Le gardien russe fait l'arrêt.

02:41 - Pat Maroon est passé à un centimètre de tuer le match. Il accepte une passe dans l'enclave. Son tir touche le poteau!

01:02 - Le lancer de la pointe de Shea Weber donne des difficultés à Vasilevskiy, mais ce dernier fait l'arrêt.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:01 - Le CH tente de marquer avant la fin de la période. Suzuki repère Caufield sur le flanc gauche. Le jeune attaquant n'arrive pas à décocher convenablement...

18:04 - BUT CANADIENS! Nick Suzuki y va d'un tir d'un angle restreint! Andrei Vasilevskiy est surpris! La rondelle se retrouve dans le filet! 4-2 Tampa Bay!

SUZUKI 4-2 -

15:45 - Eric Staal, d'un angle restreint, tente sa chance. Le tir manque de précision.

11:45 - Carey Price y va d'un arrêt spectaculaire de la jambière! Kucherov est sa victime!

10:22 - Le tir de Gallagher rate la cible...

08:39 - Vasilevskiy ferme la porte aux dépens de Toffoli.

06:39 - Le Tricolore veut revenir dans le match. Gallagher travaille fort en zone adverse et décoche un bon tir. Vasilevskiy n'est pas du tout inquiété. 

03:33 - BUT LIGHNING! Oh que celui là fait mal! Les Canadiens accordent un autre surnombre... Price arrête le lancer de Mathieu Joseph, mais ne peut rien faire sur le retour. Tyler Johnson ajoute son grain de sel. 4-1 Tampa Bay.

Johnson creuse l'écart en début de 2e face au cH -

01:40 - BUT LIGHTNING! Les Canadiens y vont d'un (autre) cadeau au Lightning et permettent à Ondrej Palat et Nikita Kucherov de s'échapper. Palat remet à Kucherov complètement seul... 3-1 Tampa Bay.

KUCH 3-1 -

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:00 - Gustafsson décoche un tir de loin. Vasilevskiy capte la rondelle avec la mitaine.

17:29 - Mikhail Sergachev commet de l'obstruction à l'endroit de Gallagher. Le défenseur est chassé. Les Canadiens se retrouvent en avantage numérique!

15:27 - Gallagher et Danault menacent de nouveau! Le petit attaquant sert une savante passe au Québécois, qui passe tout près de marquer son deuxième!

14:48 - Nick Suzuki tente de surprendre Vasilevskiy d'un angle restreint, sans succès. 

11:16 - BUT CANADIENS! Phillip Danault! L'attaquant québécois s'avance dangereusement en zone adverse et laisse partir un tir parfait dans le haut du filet. C'est 2-1!

DANAULT 2-1 -

09:39 - Au tour de Joel Armia d'y aller d'un tir, cette fois du coin droit. Le gardien des «Bolts» immobilise le disque.

08:31 - Brendan Gallagher décoche deux tirs du coin. Vasilevskiy bloque les deux chances sans problème.

07:24 - Il est passé tout près de marquer! Cole Caufield y va d'un laser de loin, qui frappe le poteau de plein fouet! La recrue s'en veut...

06:40 - Erik Gustafsson y va d'un bon tir, mais Vasilevskiy ne veut rien savoir!

05:44 - Rutta tente sa chance de nouveau, mais Price y va d'un bel arrêt de la jambière. 

04:28 - Carey Price semble avoir retrouvé ses esprits! Le gardien vedette y va de deux arrêts sublimes à l'endroit d'Erik Cernar et de Ross Colton.

03:41 - Blake Coleman percute lourdement contre la rampe! L'attaquant du Lightning demeure un long moment sur la glace et quitte pour le vestiaire.

03:27 - BUT LIGHTNING! Victor Hedman y va d'un puissant tir sur réception! Price semble réaliser l'arrêt, mais la rondelle se faufile et entre dans le filet. 2-0 Tampa Bay.

Hedman double l'Avance du Lightning en 1re période -

02:54 - Eric Staal est dans sa zone et envoie la rondelle chez les spectateurs. Le Lightning se retrouve en avantage numérique.

01:52 - BUT LIGHTNING! Le tir de la pointe du défenseur Jan Rutta se fraie un chemin jusqu'au fond du filet. Carey Price n'a jamais vu la rondelle... 1-0 Tampa Bay.

1-0 RUTTA -

01:20 - Jon Merrill se présente devant Andrei Vasilevskiy. Son tir manque de puissance et est facilement arrêté.

01:04 - Carey Price réalise son premier arrêt de la soirée aux dépens de Jan Rutta.

00:55 - La première chance du CH appartient à Phillip Danault. Le Québécois accepte une passe de Brendan Gallagher dans l'enclave. Son tir rate la cible. 

00:00 - Début de la rencontre.