HKN-HKO-SPO-CHICAGO-BLACKHAWKS-TRAINING-CAMP

Crédit : AFP

LNH

Jonathan Toews fait le point

Publié | Mis à jour

Ayant raté l’ensemble de la dernière saison, le capitaine des Blackhawks de Chicago Jonathan Toews a levé le voile sur sa situation, mercredi, expliquant avoir souffert d’une forme de syndrome de fatigue chronique relié au système immunitaire.

«Mon système immunitaire réagissait à tout forme de stress. C’était frustrant. Tu ne sais pas quand ni comment tu vas reprendre le dessus», a détaillé l’athlète de 33 ans, dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.

«Je n’ai pas été très éloquent sur les choses que je traversais cette année, a par ailleurs avoué Toews. Honnêtement, je n’avais pas pris tellement de temps à l’extérieur de la patinoire depuis que j’étais enfant. C’est vraiment bien d’être de retour à Chicago, de revoir les gars et lentement, mais sûrement retrouver la routine. Ça procure un bon sentiment.»

Toews, qui compte revenir au jeu pour le début de la saison 2021-2022, est effectivement de retour à Chicago pour s’entraîner. Rappelons que les Blackhawks avaient annoncé, en décembre dernier, que leur joueur n’était pas en mesure de se présenter au récent camp d’entraînement.

«La chose principale, c’est de réaliser qu’il y a autre chose dans la vie que le hockey, mais je suis excité d’être de retour, de pouvoir jouer et d’avoir du plaisir», a formulé Toews, mercredi.

Un gagnant

Sélectionné en première ronde par les Blackhawks, le troisième au total, lors du repêchage de 2006, le Franco-Manitobain a notamment aidé le club de Chicago à remporter trois fois la coupe Stanley, en 2010, 2013 et 2015. Toews avait d’ailleurs remporté le trophée Conn-Smythe, à titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires, en 2010.

Sur la scène internationale, Toews a notamment aidé le Canada à remporter deux médailles d’or lors des Jeux olympiques, soit à Vancouver, en 2010, et à Sotchi, en 2014.

À sa plus récente saison dans la Ligue nationale de hockey, en 2019-2020, Toews avait récolté 60 points en 70 matchs. Il totalise, en saison régulière, 815 points, dont 345 buts, en 943 parties.