Canadiens de Montréal

Le Lightning trop fort pour le CH

Publié | Mis à jour

On s’en doutait, mais on en a eu une belle preuve, lundi soir, au Amalie Arena. Venir à bout du Lightning ne sera pas une mince tâche pour le Canadien.

En lever de rideau de cette finale de la Coupe Stanley, les Floridiens ont remporté une victoire relativement facile de 5 à 1 sur le Tricolore. Ils ont profité de ces 60 minutes pour démontrer toute l’étendue de leur arsenal.

Nikita Kucherov, dont l’état de santé était incertain depuis une blessure aux côtes subie lors du sixième match face aux Islanders de New York, a mené la charge avec deux buts et une passe. L’attaquant russe affiche un impressionnant total de 30 points depuis le début des séries.

En pleine possession de leurs moyens et de la rondelle, les joueurs du Lightning ont bourdonné sans relâche autour du filet de Carey Price. Passes dans l’enclave, passes transversales, transitions vers les défenseurs, les hommes de Luke Richardson ont parfois paru étourdis.

«Le Lightning ne nous a pas pris par surprise, on savait que c’était une équipe rapide, qui applique de la pression. On doit mieux gérer la rondelle. C’est une équipe qui se nourrit des revirements et des transitions», a analysé le défenseur Jeff Petry.

Malgré tout, les visiteurs, grâce au premier but de la carrière de Ben Chiarot en éliminatoires, étaient toujours dans le coup après deux périodes. Mais comme la crème finit toujours par remonter, les champions en titre de la coupe Stanley ont mis le match hors de la portée de leurs rivaux avec trois buts sans riposte en troisième période.

Là où ça fait mal

De plus, contrairement aux trois premiers rivaux du Canadien, il y a des attaquants dans l’autre vestiaire prêts à payer le prix et à encaisser les doubles-échecs de Shea Weber, de Chiarot et de Joel Edmundson pour augmenter leurs chances de marquer.

C’est exactement là que se trouvait Yanni Gourde, après s’être forgé un chemin entre Jon Merrill et Chiarot, lorsqu’il a enfilé son sixième but des séries.

On peut dire la même chose d’Erik Cernak. Le défenseur fonçait vers Carey Price lorsqu’il a habilement fait dévier la passe d’Ondrej Palat.

Ce qu'on a remarqué

Un rare but

Le but d’Erik Cernak était seulement le quatrième inscrit par un défenseur du Lightning depuis le début des séries. Reconnu pour ses qualités offensives, Victor Hedman n’en a marqué qu’un. En revanche, il s’est fait complice de ses coéquipiers à 15 reprises. C’était le premier but de la carrière de Cernak en 46 matchs éliminatoires.

Autoroute dans l’enclave

Le Lightning est la première équipe depuis les Islanders de New York en 1981 à se présenter en finale avec un pourcentage de réussite supérieur à 37 %. On a pu comprendre pourquoi. Les passes transversales entre Steven Stamkos et Nikita Kucherov sont difficiles à intercepter.

La mitaine de Vasilevskiy

La nouvelle technique en vogue chez les gardiens de but consiste à placer la mitaine plus près du porteur du disque que le reste de son corps. Cette façon de faire permet de couper un plus grand angle dans la partie supérieure. Andrei Vasilevskiy maîtrise cette technique à la perfection. C’est ce qui lui a permis de stopper les tirs de Shea Weber et de Josh Anderson d’arrêts de la mitaine qui semblaient faciles.

On reste calme

Le Canadien tire donc de l’arrière 1 à 0 dans cette série. Même si l’équipe qui enlève les honneurs du premier match de la finale l’emporte dans 75,3 % des cas, les trois derniers champions de la coupe Stanley avaient laissé filer la première rencontre.

__________________________

TROISIÈME PÉRIODE 

18:50 - BUT! Steven Stamkos ajoute un autre but avec un lancer sur réception, cette fois en avantage numérique.

BUT STAMKOS 5-1 -

17:20 - Joel Edmundson est puni pour rudesse à l'endroit de Yanni Gourde.

15:51 - Jesperi Kotkaniemi est chassé pour bâton élevé à l'endroit d'Erik Cernak.

13:42 - Blake Coleman est puni pour rudesse à l'endroit de Brendan Gallagher.

11:25 - BUT! Nikita Kucherov fait mal aux Canadiens avec un lancer parfait de l'enclave dans la lucarne.

BUT KUCHEROV 4-1 -

06:30 - Eric Staal et Erik Cernak sont chassés pour rudesse.

02:00 - BUT! Nikita Kucherov redonne une avance de deux buts aux siens en envoyant la rondelle devant le filet et Ben Chiarot l'envoie dans son propre filet.

BUT PALAT 3-1 -

00:00 - Début du troisième tiers.

DEUXIÈME PÉRIODE 

20:00 - Le Lightning a les devants 19-14 au chapitre des lancers après deux périodes de jeu.

17:40 - BUT! Les Canadiens réduisent l'écart à un seul but à la suite d'un lancer voilé de la pointe de Ben Chiarot.

BUT CHIAROT 2-1 -

11:55 - Carey Price garde les Canadiens dans le match avec un arrêt spectaculaire de la jambière face à Tyler Johnson.

05:47 - BUT! Yanni Gourde double l'avance des siens en faisant dévier un tir de Blake Coleman.

BUT COLEMAN 2-0 -

03:30 - Carey Price réalise un superbe arrêt de la mitaine face à Steven Stamkos.

ARRET PRICE SUR STAMKOS -

00:00 - Début de la période médiane.

PREMIÈRE PÉRIODE                                        

20:00 - Le Lightning a eu l'avantage 7-5 au niveau des lancers au cours du premier vingt.

19:14 - Ben Chiarot est chassé pour rudesse à l'endroit de Nikita Kucherov.

15:21 - Barclay Goodrow est puni pour double-échec à l'endroit de Brendan Gallagher.

10:00 - Les deux formations ont déjà appliqué une trentaine de mises en échec dans la rencontre, au total.

06:19 - BUT! Erik Cernak marque le premier but de la série alors qu'il fait habilement dévier une passe parfaite d'Ondrej Palat derrière Carey Price.

BUT CERNAK 1-0 -

00:00 - Début de la rencontre.