Alors que le Canadien a accédé à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993, l’ex-joueur de la Ligue nationale de hockey Simon Gagné s’est ouvert sur les douloureux souvenirs qu'il garde de son expérience de 2010.
«Moi, c’était en 2010, avec les Flyers de Philadelphie, contre les Blackhawks de Chicago. Je me suis rendu en finale et on a perdu en six matchs. C’est tellement difficile de se rendre en finale, tu ne veux pas passer à côté de ça et la perdre. Il n'y a pas une journée qui passe sans que je pense à ma défaite», a expliqué Gagné en entrevue à QUB radio.
- À lire aussi: Jake Evans: «Un gars qui mérite d’être dans l’alignement»
- À lire aussi: «Nous avons failli à la tâche» - Mark Stone
L’ex-joueur dit avoir eu beaucoup de difficulté à se remettre de cette défaite encaissée après un parcours exceptionnel. Les Flyers avaient effacé un retard de 3 à 0 dans leur série de deuxième tour face aux Bruins de Boston, avant de disposer de Jaroslav Halak et du Tricolore en cinq rencontres en finale de l'Association de l'Est.
«Ça aurait été incroyable, de la gagner. L’été avait été pénible. Même la saison après, ça avait été dur, les années suivantes aussi. L’équipe qui va perdre va trouver ça très, très difficile», a-t-il prédit.
La finale s’amorcera lundi à 20 h.