Canadiens de Montréal

CH: la clé vers une première finale en 28 ans

Publié | Mis à jour

Le Canadien pourrait se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993, jeudi soir, lorsque le club montréalais affrontera les Golden Knights de Vegas au Centre Bell.

Le Tricolore, qui mène la série 3 à 2, tentera d'offrir au peuple une grande réjouissance à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec. Mais pour ce faire, il devra vaincre pour une quatrième fois la formation du Nevada, qui a tout de même remporté le plus de matchs (40) en saison régulière en 2020-2021. 

Le match vous sera présenté dès 20h sur nos ondes; voyez les commentaires de l'entraîneur adjoint Luke Richardson dans la vidéo ci-dessus.   

À l’aube de cette importante rencontre, le capitaine Shea Weber a rappelé ce qui explique les récents succès du Tricolore.

«Chaque équipe ayant du succès compte sur des joueurs qui connaissent leur rôle et l’acceptent», a noté Weber, jeudi matin, en vidéoconférence.

«Il nous faut avoir du plaisir, a pour sa part indiqué l’attaquant Tyler Toffoli, repoussant ainsi la pression que les joueurs pourraient ressentir sur leurs épaules. Nous jouons bien quand nous avons du plaisir.»

Parmi les joueurs du Canadien, l’attaquant Jake Evans a par ailleurs reçu une bonne nouvelle, ayant reçu le feu vert des médecins. Il portait ainsi un chandail régulier jeud matin, à l’entraînement, lui qui n’a pas joué depuis le 2 juin en raison d’une commotion cérébrale.

Le gardien pour Vegas...   

De toute évidence, ce sera Carey Price sera le gardien partant du CH, tandis que du côté des Knights, rien n'était moins certain avant l'échauffement. Finalement, c'est le Suédois Robin Lehner qui sera en poste devant le filet.

Les Knights voudront évidemment forcer la tenue d'un septième match, qui pourrait avoir lieu à Vegas samedi. Et ce ne serait pas une première pour les hommes de Peter DeBoer, qui avaient éliminé le Wild du Minnesota en sept parties au premier tour. De son côté, le CH a également eu besoin de sept confrontations pour vaincre les Maple Leafs de Toronto à la ronde initiale.

- La rencontre sera présentée sur les ondes de TVA Sports et TVA Sports direct dès 19 h.