Séries de la LNH

Le Lightning passe devant

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay a brisé l’égalité dans sa série contre les Islanders de New York, remportant le troisième match par la marque de 2 à 1, jeudi soir au Nassau Coliseum.

La rencontre était présentée à TVA Sports et sur TVA Sports direct.  

Les Islanders ont perdu chacun des matchs numéro 3 auxquels ils ont pris part lors du présent calendrier éliminatoire, chaque fois devant leurs partisans. Cette fois, c’est le 11e filet de Brayden Point qui leur a fait mal, en toute fin de deuxième période.

Le petit attaquant du Lightning a plongé, littéralement, vers un retour de lancer pour battre Semyon Varlamov. Les Islanders venaient alors tout juste de résister à une attaque massive des «Bolts».

Point compte déjà 33 buts en 58 joutes éliminatoires en carrière. Sa moyenne de 0,58 but par rencontre le place déjà parmi les grands de l’histoire de la Ligue nationale de hockey, mais encore bien loin de la moyenne de 0,71 de Mario Lemieux.

Le Québécois Yanni Gourde a inscrit le premier but du Lightning, à mi-chemin en première période, lorsqu’il s’est emparé d’un retour de lancer de Blake Coleman.

Cal Clutterbuck avait créé l’égalité peu avant la réussite de Point sur un jeu confus devant le filet. Tout le monde, y compris le gardien, cherchait alors une rondelle qui semblait perdue dans le demi-cercle bleu. Le vétéran a cependant été le seul en mesure de déjouer Andrei Vasilevskiy, qui a effectué 27 arrêts et qui a profité d’un solide travail en défense de ses coéquipiers.

Varlamov, lui, a bloqué 23 des 25 lancers dirigés vers sa cage.

Le Lightning mène désormais cette série des demi-finales 2 à 1 et tentera d’aller voler un second match consécutif aux Islanders, samedi.

SOMMAIRE         

Lightning 2 - Islanders 1 | Brayden Point répond rapidement aux Islanders en marquant avec moins de 20 secondes à faire en deuxième période

Point donne les devants au Lightning! -

Lightning 1 - Islanders 1 | Cal Clutterbuck marque un authentique «garbage goal» en fin de 2e période

Les Islanders créent l'égalité 1-1 -

Lightning 1 - Islanders 0 | Le Québécois Yanni Gourde ouvre la marque à 6:40 de la première période

Yanni Gourde ouvre la marque! -