Crédit : AFP

Séries de la LNH

Le Lightning réplique

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay a nivelé la série demi-finale l’opposant aux Islanders de New York en remportant le deuxième duel au compte de 4 à 2, mardi soir, au Amalie Arena.

Les «Bolts» ont disputé un match inspiré et Nikita Kucherov a brillamment alimenté ses coéquipiers. Le Russe, qui n’a disputé aucune partie en saison régulière en 2020-2021, a fourni des mentions d’aide sur trois des buts de la formation floridienne. Il a ainsi porté son total d’aide à 17 depuis le début des éliminatoires. 

Il a démontré tout son talent sur le premier but du match, une réussite de Brayden Point. De derrière le filet adverse, il a rapidement et habilement repéré son coéquipier, ce qui n’a laissé que très peu de chances au gardien Semyon Varlamov.

C’est toutefois avec sa troisième mention d’aide que Kucherov a permis à son équipe d’inscrire le filet gagnant. Au troisième tiers, il a trouvé Victor Hedman, qui a touché la cible avec l’avantage d’un homme. C’était le premier but des présentes éliminatoires du récipiendaire du trophée Norris en 2019-2020.

Kucherov avait préalablement fourni une aide sur un but d’Ondrej Palat en deuxième période. L’ancien de la LHJMQ a placé la rondelle dans le filet adverse avec un bon tir provenant de l’enclave.

Le défenseur Jan Rutta a inscrit l’autre réussite des vainqueurs. Devant la cage du Lightning, Andrei Vasilevskiy a effectué 24 arrêts, lui qui a été déjoué par des tirs de Brock Nelson et Mathew Barzal.

À l’autre bout de la patinoire, Varlamov a repoussé 23 des 27 rondelles que ses rivaux ont envoyées dans sa direction. Le Russe a créé une frousse à ses partisans en première période, puisqu’il a été contraint de quitter la partie, et ce, après que Point l’ait frappé de plein fouet. Il a été brièvement remplacé par Ilya Sorokin et a ensuite récupéré son filet pour le début du deuxième vingt.

Les «Bolts» et les «Insulaires» se retrouveront jeudi soir, alors que la série se déplace à Long Island pour les deux prochains matchs.