Hockey

Bob Hartley nommé entraîneur-chef de l'année en Russie

Publié | Mis à jour

Bob Hartley a été nommé entraîneur-chef par excellence de la dernière saison en Ligue continentale russe (KHL), mardi.

Le Franco-Ontarien a mené l'Avangard d'Omsk à sa première Coupe Gagarine. Par le fait même, le pilote de Hawkesbury a gagné dans toutes les ligues où il a oeuvré. Il avait auparavant gagné la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado, en 2001, alors qu’il misait notamment sur le gardien Patrick Roy.    

À sa troisième saison à la barre de son équipe, Hartley a mené l’Avangard d’Omsk à la conquête de la coupe Gagarine après avoir conclu la campagne 2020-2021 au sommet de la section Chernyshev avec une fiche de 36-12-12, bonne pour 84 points en 60 matchs.  

L'Avangard a successivement éliminé l’Avtomobilist d’Iekaterinbourg, le Metallurg de Magnitogorsk, l’Ak Bars de Kazan et le CSKA de Moscou.

Hartley a également obtenu la coupe Calder dans la Ligue américaine en 1997, puis le titre dans le Championnat de Suisse avec les Lions de Zurich en 2012.

L’ancien pilote de la Ligue nationale a dirigé la formation de la Lettonie au Championnat du monde ayant lieu à Riga, mais le pays-hôte de la compétition a été incapable de se qualifier aux quarts de finale, terminant sixième du groupe B.

En plus de diriger l’Avalanche pendant quatre saisons et demie, Hartley a aussi été l’entraîneur-chef des défunts Thrashers d’Atlanta et des Flames de Calgary dans la LNH. Il avait d’ailleurs obtenu le trophée Jack-Adams, à l’issue de la saison 2014-2015, alors qu’il était à la barre du club de l'Alberta.