Crédit : Photo AFP

NBA

Les Clippers remportent le match ultime

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Menés par Kawhi Leonard, les Clippers de Los Angeles ont atteint le deuxième tour des séries éliminatoires de la NBA en battant les Mavericks de Dallas 126 à 111, dimanche au Staples Center, lors du septième et ultime match de la série opposant les deux clubs.

Celui qui a grandement contribué au sacre des Raptors de Toronto en 2019 a sonné la charge avec des récoltes de 28 points, 10 rebonds et neuf mentions d’assistance. Leonard a également réussi quatre vols.

Marcus Morris et Paul George ont aussi fait leur part, eux qui ont respectivement inscrit 23 et 22 points. Par ailleurs, sept joueurs des Clippers ont amassé au moins 11 points dans ce duel.

«C’était vraiment une belle victoire pour nous. Ça démontre quel type d’équipe nous sommes», a affirmé l’entraîneur-chef des Clippers, Tyronn Lue, lors des conférences de presse qui ont suivi l’affrontement.

C’était le premier match de cette série où l’équipe locale remportait la victoire. Le fait que les six matchs précédents aient été gagnés par les visiteurs représente une première dans l’histoire de la NBA.

Dans le camp des Mavericks, Luka Doncic a de nouveau été spectaculaire. Le Slovène de 22 ans a réussi 46 points, dont 29 en première demie. Il a aussi récolté sept rebonds et 14 passes décisives. Il s’agit de la deuxième année consécutive que les Clippers éliminent le club texan lors de la première ronde des éliminatoires.

«Nous avons tous l’impression que nous aurions dû être les vainqueurs de cette série, a exprimé l’ailier des Mavericks Dorian Finney-Smith. Si quelqu’un pense que nous n’aurions pas dû gagner, il est fou. Nous étions tout simplement incapables de l’emporter à la maison.»

Au deuxième tour, l’équipe californienne se mesurera au Jazz de l’Utah, soit la formation qui a obtenu le meilleur dossier de la NBA en saison régulière. Le premier rendez-vous entre les deux clubs est prévu mardi soir.