Crédit : AFP

Tennis

Roland-Garros: une top 5 tombe à son tour

Publié | Mis à jour

La Bélarusse Aryna Sabalenka, N.4 mondiale, a été sortie vendredi au 3e tour de Roland-Garros par la 32e mondiale Anastasia Pavlyuchenkova, 6-4, 2-6, 6-0.

Après les forfaits ou abandons des trois premières mondiales (Ashleigh Barty, Simona Halep, Naomi Osaka), Sofia Kenin est la dernière membre du Top 5 encore présente dans le tableau féminin.

• À lire aussi: Roland-Garros: Barty forcée à abandonner

• À voir aussi: Santé mentale : «les sportifs sont humains»

Avec seulement 4 membres du Top 10 encore en compétition, la route semble donc s'ouvrir plus largement pour la tenante du titre Iga Swiatek (9e).

Début mai, Sabalenka avait clairement battu Pavlyuchenkova en demi-finale à Madrid, avant de remporter le titre face à Barty, N.1 mondiale. Un mois plus tard, le rapport de force s'est totalement inversé en faveur de la Russe. 

Après avoir remporté la 2e manche, à l'issue de laquelle Pavlyuchenkova avait dû faire appel au kiné, la N.4 mondiale a semblé totalement dépassée dans le 3e set, dans lequel elle n'a pas marqué le moindre jeu, multipliant les signes d'agacement et les fautes directes (17 sur la manche, 39 sur le match). 

En atteignant les 8es de finale, la Russe de 29 ans se rapproche de sa meilleure performance à Roland-Garros (quart de finale en 2011). Au prochain tour, elle sera opposée à une autre joueuse bélarusse, Victoria Azarenka, 16e mondiale.