Crédit : AFP

Canadiens de Montréal

Canadiens-Jets: gérer la fatigue et l'émotion

Publié | Mis à jour

Après avoir envoyé les Maple Leafs en vacances, lundi soir à Toronto, le Canadien de Montréal entame déjà la deuxième ronde des séries éliminatoires, ce mercredi, contre les Jets, à Winnipeg. 

«C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas été sur la glace mardi», a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme, notant l’importance de gérer la fatigue physique et mentale, durant son point de presse tenu dans la journée de mercredi.   

Le match no 1 Canadiens-Jets sera présenté à TVA Sports et sur TVA Sports direct dès 19h30 (avant-match à 19h)    

Il est par ailleurs difficile de savoir si le CH saura transporter l’émotion de la série précédente à Winnipeg.

«Ça peut être un avantage en amenant l’émotion et continuer là-dessus, mais ça peut aussi être un désavantage après avoir été aussi haut, a noté Ducharme. On va voir ce qui va arriver ce soir (mercredi). Tu veux toujours connaître un bon début de match.»

L’entraîneur a confirmé que sa formation allait être la même que celle ayant disputé le match numéro 7 contre les Maple Leafs.

«Rien ne change réellement, c’est une nouvelle série, une nouvelle équipe, mais on se concentre sur notre propre jeu, a pour sa part affirmé l’attaquant Corey Perry. Il faut être intense et être prêt. Chacun doit faire son travail.»   

Perry a par ailleurs estimé que cette série face aux Jets allait probablement être «un peu plus physique» que celle disputée contre les Leafs.

«Ils ont de la profondeur à l’attaque et sont peut-être sous-estimés en défensive et ils ont un bon gardien», a pour sa part noté Nick Suzuki, à propos du club de Winnipeg.

Attention à Hellebuyck!      

Si les joueurs des Jets ont déjà exprimé beaucoup de respect envers le gardien Carey Price, le CH doit aussi se méfier de celui qui défend le filet adverse soit: Connor Hellebuyck.
Hellebuyck, qui a été le récipiendaire du trophée Vézina à l’issue de la saison 2019-2020, a maintenu un dossier de 24-17-3 cette saison, affichant par ailleurs une moyenne de buts alloués de 2,58 et un taux d’efficacité de ,916.

Les commentaires de Corey Perry :          

«Tout le monde sait qu'on arrive d'un match numéro 7, tandis qu'eux sont frais et reposés. On doit surclasser leur intensité.»

«Nous les avons vus souvent au cours de la saison. On sait qui on affronte.»

«Ils sont plus robustes, mais ils ont aussi des joueurs rapides qui créent des chances de marquer. Tout le monde est dangereux de leur côté. Mais nous nous concentrons sur notre propre équipe et la façon dont nous voulons jouer.»

Les commentaires de Nick Suzuki          

«Je suis sûr qu'ils seront énergiques. Nous les avons affrontés beaucoup et on s'y attend. Il faut gérer notre énergie.»

«Ils ont beaucoup de profondeur et leur attaque peut frapper à tout moment. Leur défense est soide et leur gardien est bon aussi. C'est une équipe bien rodée.»

«Nous devrons trouver des façons de marquer plus de buts qu'eux.»

Commentaires de Dominique Ducharme         

«Il faut s'assurer d'avoir le même niveau d'émotion (que dans la série précédente). On sent que nos joueurs sont prêts.»

«Notre profondeur est en santé. Ça aide. Nous avons dit qu'on l'utiliserait. C'est différent, car les émotions ne sont pas les mêmes. Vers la fin de la saison, j'ai parlé d'un défi mental. En séries, c'est différent qu'en saison et cela peut nous aider beaucoup.»

«Tu veux toujorus connaître un bon départ, que ce soit en saison ou en séries. Ça peut être un avantage de continuer sur la séquence d'émotion. Ça peut aussi ête un désavantage, car tu peux aller tellement haut que tu dois redescendre.»

«Ils vont jouer leur style. Nous avons des joeurs forts capables de protéger devant le filet. Il va falloir qu'ils se battent fort, mais on devra faire la même chose.»