SPO-BASEBALL-OLYMPIQUE

Crédit : Photo courtoisie, Baseball Canada

Baseball

Baseball : le Canada en «super ronde»

Publié | Mis à jour

Avant même son dernier match de la phase des groupes, mercredi après-midi à West Palm Beach, l’équipe canadienne de baseball s’était déjà assurée de passer en «super ronde» du tournoi de qualification des Amériques en vue des Jeux olympiques de Tokyo.

Une défaite de 5 à 0 subie contre le Venezuela a simplement pour effet que le Canada devrait affronter les États-Unis plutôt que la République dominicaine au moment d'amorcer, jeudi, la prochaine ronde impliquant les quatre dernières nations en lice pour un laissez-passer.

• À lire aussi: Équipe Québec: une belle aventure pour Pierre Arsenault

• À lire aussi: Un départ victorieux à Buffalo pour les Jays

C’est en s’imposant par le pointage de 6 à 5 contre Cuba, mardi soir à Port St. Lucie, que le Canada a réussi à franchir la première étape. Les Canadiens (2-1) poursuivent maintenant la lutte avec les Américains, les Dominicains et les surprenants Vénézuéliens, ces derniers ayant été invaincus en trois matchs dans le groupe B.

Dans la partie de mercredi, le Canada a justement fait la connaissance des artilleurs du Venezuela, qui ont limité les représentants de l’unifolié à un seul coup sûr en neuf manches.

Malo en uniforme

Le Québécois Jonathan Malo, qui avait eu droit à une demi-manche en défensive pour compléter le match contre Cuba la veille, était de la formation, mercredi. Évoluant au deuxième coussin, il a effectué trois apparitions au bâton, soutirant un but sur balles, en troisième manche. Le Canada menaçait alors avec deux coureurs sur les sentiers, mais l’équipe n’a pu en profiter.

La Colombie, Cuba, le Nicaragua et Puerto Rico sont les clubs éliminés à l’issue de la première phase. Pour Cuba, c’est la première fois que l’équipe de baseball sera absente du tournoi olympique depuis l’apparition initiale de la discipline, en 1992, à titre de sport médaillé.