Crédit : AFP

Hockey

Mondial : le Canada peut remercier l’Allemagne

Publié | Mis à jour

Malgré une défaite en fusillade contre les Finlandais, le Canada participera aux quarts de finale du Championnat du monde de hockey, à Riga.

Vaincus au compte de 3 à 2 par la formation d’Europe du Nord, mardi, les représentants de l’unifolié avaient besoin d’un résultat en temps réglementaire entre l’Allemagne et la Lettonie en fin de soirée. C’est précisément ce qui est arrivé, les Allemands ayant le dessus 2 à 1.

• À lire aussi: Mondial: le Canada a son destin entre les mains

Conséquemment, le Canada a terminé quatrième dans le groupe B et affrontera les Russes en quarts de finale.

Les Canadiens auraient pu se faciliter la tâche en l’emportant contre la Finlande, et ils étaient à quatre minutes d’y parvenir. C’était avant qu’Arttu Ruotsalainen – auteur d’un doublé – ne crée l’égalité en troisième période.

Au cours de la séance d’échappées, trois joueurs finlandais ont touché la cible aux dépens de Darcy Kuemper, tandis que Brandon Pirri, qui avait aussi compté tôt dans la rencontre, a été le seul Canadien à marquer.

Le gardien Jussi Olkinuora a repoussé 32 rondelles, trois de plus de que Kuemper.

Le Québécois Maxime Comtois a lui aussi fait scintiller la lumière rouge en deuxième période.

Déception lettone

Les espoirs étaient grands dans le clan letton, qui avait notamment amorcé la ronde préliminaire avec une victoire contre les Canadiens. Et dans son duel du jour, un seul point était nécessaire pour poursuivre la route.

Or, les Allemands ont frappé un grand coup rapidement avec deux buts lors des sept premières minutes de jeu. John Peterka et Marcel Noebels ont tour à tour déjoué le gardien Janis Kalnins, et la troupe de Bob Hartley n’a jamais été en mesure de créer l’égalité ensuite.

Les Lettons ont malgré tout tenté 24 tirs, mais Mathias Niederberger les a tous arrêtés, sauf celui de Rodrigo Abols.

L’Allemagne termine ainsi troisième et a rendez-vous avec la Suisse en ronde des huit. La Russie, qui a défait le Bélarus 6 à 0, s’est emparé du premier rang du groupe A, tandis que les États-Unis ont fait la même chose dans le groupe B en vertu d’un gain de 4 à 2 contre l’Italie. Ils croiseront le fer avec les Slovaques.

Finalement, la Finlande et les Tchèques s’affronteront dans l’autre quart. Les quatre parties auront lieu jeudi.