MTS-SPO-TEN-WTA-2021-MIAMI-OPEN---DAY-13

Crédit : Photo d'archives, AFP

Tennis

Bianca Andreescu écartée d’entrée de jeu à Roland-Garros

Publié | Mis à jour

Le parcours de Bianca Andreescu à Roland-Garros est déjà terminé. Lundi, elle a perdu un marathon de trois manches contre la 85e raquette mondiale, la Slovène Tamara Zidansek.

La Canadienne s’est inclinée au premier tour par le pointage de 7-6 (1), 6-7 (2) et 9-7 dans un duel qui a duré plus de trois heures.

• À lire aussi: Un départ en force pour Leylah Annie Fernandez à Roland-Garros

Ce fut une journée difficile au bureau pour Andreescu. Son jeu a été inconstant pendant la majorité du duel et son adversaire a été en mesure d’en profiter.

«C’est une défaite qui est difficile à encaisser, a mentionné Andreescu quelques minutes après sa défaite. Je n’ai pas joué du bon tennis aujourd’hui, mais en même temps, ma rivale [Zidansek] a très bien joué avec ses coups brossés et ses attaques variées.»

«Le côté positif est que je suis en santé. J’ai pu me battre au maximum de mes capacités.»

Après les deux premières manches, Andreeescu et Zidansek étaient au coude-à-coude. Lors de la troisième, les deux joueuses ont tout donné pour mettre la main sur la victoire. La Slovène a simplement été plus opportuniste.

Occasion en or ratée 

La protégée de Sylvain Bruneau avait une occasion en or de fermer les livres lorsqu’elle menait 5-4 grâce à un bris en troisième manche. Elle ne l’a pas fait et cela a redonné de l’espoir à Zidansek.

Par la suite, elle a laissé filer les honneurs du match avec plusieurs fautes directes à des moments-clés. Andreescu s’est bien battue, mais pas assez pour gagner.

«Je dois simplement apprendre de mes erreurs. Aujourd’hui [lundi], j’en ai commis quelques-unes, mais ça fait partie de la vie. Je dois relever la tête même si je vais pleurer cette défaite dans les prochaines heures.»

Elle est un peu responsable de son malheur. Andreescu a commis 63 fautes directes, dont 23 lors de la deuxième manche. Pour sa part, Zidansek a terminé avec un total de 46 fautes directes.

De plus, l’Ontarienne de 20 ans a fini le duel avec huit doubles fautes. Elle a voulu rassurer ses partisans.

«Je me sentais bien physiquement, même si j’étais fatiguée à un certain moment. C’était surtout mental. Je n’ai pas été en mesure de contrôler mes émotions aussi bien qu’à l’habitude.»

Bonne préparation 

La sixième favorite de Roland-Garros croit que sa préparation était à point pour ce tournoi du Grand Chelem.

«C’est vrai que je n’ai joué qu’un seul tournoi sur terre battue avant d’arriver ici, a expliqué Andreescu. Je ne sais pas comment expliquer ce qui est arrivé. Je m’étais super bien préparée pour ce tournoi durant les deux dernières semaines et c’est pour cette raison que ce résultat est très décevant.»

«Je croyais être capable de faire un bout de chemin. J’essayais de ne pas me faire trop d’attentes en y allant un match à la fois.»

Elle se croise maintenant les doigts pour que le travail abattu à l’entraînement lui permette de connaître une bonne séquence lors de la saison sur gazon. Le plan est de participer au tournoi d’Eastbourne avant de s’attaquer à Wimbledon par la suite.

- Félix Auger-Aliassime disputera son match de premier tour mardi sur le court 13. Il affrontera l’Italien Andres Sippi d’entrée de jeu. Rafael Nadal et Novak Djokovic seront aussi en action sur le court central.