TENNIS-FRA-OPEN-WOMEN

Crédit : AFP

Tennis

Un départ en force pour Leylah Annie Fernandez à Roland-Garros

Publié | Mis à jour

Leylah Annie Fernandez n’a pas fait trainer les choses lors de son match de premier tour, dimanche, au tournoi de Roland-Garros.

La Québécoise d’origine a vaincu facilement la Russe Anatasia Potapova au compte de 6-2 et 6-1 dans un match qui n’a pas duré une heure.

Potapova s’est imposée lors du premier jeu grâce à sa puissance. Par la suite, Fernandez a pris le contrôle du match. Elle a remporté les cinq jeux suivants, dont deux grâce à des bris, pour prendre une avance confortable de 5-1. Le reste de la manche a été une formalité.

On a assisté à un copier-coller lors de la deuxième. Le jeu d’entrée a été plus âprement disputé que les autres, mais Fernandez a continué à imposer sa domination. Elle n’a eu aucune difficulté à fermer les livres pour passer au tour suivant.

Celle qui réside en Floride a été efficace avec sa première balle de service. Elle a maintenu avec un taux de réussite de 68 %. Cette facette de son arsenal lui a permis de remporter 20 parties sur une possibilité de 26.

Au prochain tour, Fernandez affrontera la gagnante du match entre la Française Océane Dodin et l’Américaine Madison Keys (23e favorite).

Forfait pour Raonic

Le tournoi n’était pas encore commencé qu’un Canadien était déjà tombé au combat.

À quelques heures des matchs de premier tour, Milos Raonic a déclaré forfait en raison d’une blessure au mollet droit. Il se serait blessé à l’entraînement dans les derniers jours selon TSN.

L’Ontarien n’a pas participé au tournoi parisien depuis 2017. On peut penser que c’est la suite logique des dernières semaines. Il n’avait participé à aucun tournoi préparatoire sur terre battue.

Celui qui devait être la 17e tête de série à Roland-Garros n’a pas joué depuis sa défaite au Masters 1000 de Miami en mars dernier.

Avant de se pointer à Paris, Raonic avait fait parler de lui alors qu’il avait dénoncé la baisse significative des bourses remises aux joueurs.

C’est l’Argentin Franciso Cerundolo, issu des qualifications, qui remplacera Raonic dans le tableau principal. Il affrontera le Brésilien Thiago Monteiro au premier tour.

Osaka à l’amende

Quelques jours avant le début du tournoi, la Japonaise Naomi Osaka avait indiqué qu’elle ne participerait pas aux conférences de presse durant le tournoi de Roland-Garros.

Dimanche, elle a reçu une amende de 15 000 $ pour ses actions. De plus, dans une lettre signée par les organisateurs des tournois du Grand Chelem, Osaka a été avisée qu’elle devrait remplir ses obligations avec les médias dans le futur.

Ceux-ci ont indiqué qu’ils n’hésiteraient pas à appliquer des sanctions encore plus sévères si Osaka décidait de poursuive dans la même veine. Ça pourrait aller jusqu’à la suspension de la joueuse pour les tournois du Grand Chelem.

Visiblement, les actions et les paroles d’Osaka ont passé de travers chez les responsables des différents tournois. Ceux-ci se sont arrangés que ce précédent ne fasse pas boule de neige chez les autres joueurs.