Crédit : Photo AFP

NBA

Luguentz Dort aura sa chance avec Équipe Canada

Publié | Mis à jour

Le joueur de basketball québécois Luguentz Dort aura la chance de se faire valoir au sein de l’équipe canadienne.

Le membre du Thunder d’Oklahoma City fera partie d’un groupe de 21 élus qui participeront au camp d’entraînement, a confirmé Canada Basketball, jeudi.

Reconnu pour ses prouesses défensives, Dort a tout de même conservé une moyenne de 14 points par match à sa deuxième saison dans la NBA. Il a aussi préservé des moyennes de 3,6 rebonds et 1,7 passe décisive par rencontre, lui qui est sur le parquet pendant plus de 29 minutes par match.

«C’est parti!», a-t-il simplement écrit sur son compte Instagram, en y ajoutant de petits drapeaux canadiens.

Les représentants de l’unifolié tenteront de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, du 29 juin au 4 juillet, à Victoria. Dans le groupe A, ils feront face à la Grèce et à la Chine. Seul le pays gagnant de ce tournoi obtiendra son billet pour Tokyo.

Des têtes d’affiche manquent à l’appel

Si plusieurs joueurs évoluant déjà dans la NBA seront du camp d’entraînement, deux noms importants ne se trouvent pas sur la liste, soit ceux de Jamal Murray et Shai Gilgeous-Alexander. Considéré comme deux des meilleurs joueurs de basketball du pays, le duo devra s’absenter en raison de blessures. Le nom du Québécois Chris Boucher aussi n’apparait pas sur cette liste. Ce dernier a expliqué son absence via une publication sur son compte Twitter.

«À tous les fans de l’équipe du Canada qui me demandent pourquoi je ne fais pas partie de l’alignement – je suis déçu de ne pas jouer cet été, mais j’ai pris la décision de prendre du temps afin de continuer la réadaptation de mon genou pour être à 100% la saison prochaine. Je vais regarder de la maison et encourager tous mes frères», a écrit celui qui a grandi à Montréal-Nord.

Les Canadiens pourront tout de même compter sur des meneurs dignes de ce titre, en RJ Barrett et Andrew Wiggins, entre autres. Ces deux hommes seront les deux principales têtes d’affiche du Canada, parmi un groupe qui compte sur 14 joueurs évoluant dans le circuit Silver.