Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

L’appel qu’Andrew Mangiapane n’attendait pas

Publié | Mis à jour

Dans les prochaines semaines, l’attaquant des Flames de Calgary Andrew Mangiapane représentera son pays pour la toute première fois, quelque chose qu’il n’avait jamais cru possible.

Le natif de Toronto sera avec Équipe Canada dans le cadre du Championnat du monde de hockey sur glace. L’événement international s’amorcera le 21 mai en Lettonie. 

«Je n’en ai jamais rêvé, a déclaré Mangiapane, au réseau Sportsnet. En fait, j’y ai toujours rêvé, mais c’était tellement surréaliste de recevoir cet appel. C’est super de l’avoir reçu. C’est un honneur et ça m’a rempli de bonheur.»

Jamais considéré 

Cet appel, c’est l’assistant directeur général de la formation de l’unifolié Shane Doan qui l’a fait en début de semaine. Mangiapane n’avait jamais vécu quelque chose comme ça, car il n’a jamais été dans les plans du programme canadien, même s’il a réussi deux saisons de plus de 100 points avec les Colts de Barrie dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario.

«Peut-être dans le junior, quand j’ai commencé à amasser des points, a d’ailleurs répondu l’ailier de 25 ans, lorsqu’il a été questionné s’il avait un jour envisagé recevoir une invitation pour un camp d’entraînement national. Quand j’étais plus jeune, je n’avais aucune chance. Voilà pourquoi c’est si surréaliste d’avoir reçu l’invitation. On ne m’a jamais rien demandé. Je n’ai jamais été outre-mer. Je n’ai jamais rien fait pour Équipe Canada. J’ai encore de la difficulté à y croire.»

Avec un ami 

En plus de porter la feuille d’érable pour la première fois, Mangiapane le fera avec un très bon ami. En effet, son coéquipier de longue date Dillon Dube sera aussi d’Équipe Canada.

«C’est franchement fantastique, a dit le sixième choix (166e au total) des Flames au repêchage de 2015. Nous avons grandi en jouant le même rôle et en compétitionnant pour atteindre la LNH ensemble. Maintenant, nous allons en Europe et ce sera plaisant. Quand nous avons reçu l’appel, nous nous sommes dit “si tu y vas, j’y vais”. Nous y allons tous les deux et c’est super.»

Les deux joueurs de la formation albertaine viennent de connaître leur meilleure saison dans la Ligue nationale. Mangiapane a amassé 28 points en 53 rencontres, tandis que Dubé a récolté 19 points en 48 parties.

Cole Perfetti avec Équipe Canada

Le dernier choix de première ronde des Jets de Winnipeg, Cole Perfetti, sera un membre d’Équipe Canada pour le Championnat du monde de hockey qui s’amorcera le 21 mai prochain, en Lettonie.

C’est ce qu’a annoncé la formation manitobaine vendredi.

Le jeune homme de 19 ans est un joueur de centre et a passé la dernière saison dans la Ligue américaine de hockey, avec le Moose du Manitoba.

Perfetti devait jouer avec le Spirit de Saginaw en 2020-2021, mais la Ligue de hockey junior de l’Ontario n’a pas tenu de saison en raison de la pandémie de COVID-19. Le 10e choix au total du dernier encan du circuit Bettman a donc été propulsé chez les professionnels. En 32 matchs avec le Moose, le gaucher a amassé neuf buts et 17 mentions d’aide pour 26 points.

Au Championnat du monde, le Canada sera dans le Groupe B en compagnie du pays hôte, des États-Unis, de l’Allemagne, de la Finlande, de l’Italie, du Kazakhstan et de la Norvège.