Crédit : AFP

Tennis

Shapovalov passe près de surprendre Nadal

Publié | Mis à jour

Le Canadien Denis Shapovalov a bien failli créer une surprise au tournoi de catégorie Masters de Rome, jeudi, mais a été vaincu par l'Espagnol Rafael Nadal au troisième tour.

«Shapo», 13e favori de la compétition et 14e joueur mondial, a finalement plié devant Nadal, deuxième tête de série et troisième au classement de l'ATP, qui l'a emporté 3-6, 6-4 et 7-6 (3). Le duel a duré près de 3 h 30 min et Shapovalov a même obtenu deux balles de match.

L'Ontarien est donc passé bien près de rééditer son exploit de 2017 lorsqu'il avait surpris la planète tennis en défaisant Nadal lors de la Coupe Rogers de Montréal.

«Ce sont des matchs où tu n’as rien à perdre. Je pense que j’ai ce qu’il faut pour battre ces gars, a dit Shapovalov en entrevue au site de l’ATP. Ce n’est pas surprenant pour moi, c’est juste une défaite difficile. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que Rafa fait ça. Je ne suis pas le premier à perdre après avoir eu des balles de match. Il fait bien avec la pression dans ces moments-là.»

«Il y a juste quelque chose que je dois changer. Mais je suis heureux de mon jeu contre les meilleurs joueurs sur la surface.»

Shapovalov a amorcé la rencontre en force en se donnant une avance de 4-0, mais a vu Nadal revenir jusqu'à 4-3. Toutefois, le Canadien a réussi à briser le service du «Taureau de Manacor» lors de l'interminable neuvième partie pour se sauver avec la manche.

Le Canadien de 22 ans n'a pas ralenti au début de la deuxième manche, se donnant une avance de 3-0 et de 3-1, 40-0 sur son propre service. C'est à ce moment que Nadal a entamé sa remontée pour s'adjuger la deuxième reprise.

«Shapo» a aussi pris les devants 3-1 à la dernière manche, mais l'Espagnol a encore une fois réussi une remontée, sauvant deux balles de match à la 12e partie.

Dans les quarts de finale, Nadal affrontera l'Allemand Alexander Zverev, récent gagnant du tournoi de Madrid.

Auger-Aliassime s'incline

De son côté, le Québécois Félix Auger-Aliassime a été défait au troisième tour du tournoi de Rome par l'Argentin Federico Delbonis.

«FAA» 21e au monde s'est incliné en deux manches de 7-6 (3) et 6-1, devant Delbonis, 64e au classement de l'ATP. La rencontre a duré 1 h 53 min.

Auger-Aliassime a réussi deux as au cours du duel, mais a commis six doubles fautes. Il n'a surtout été en mesure de briser le service de son rival qu'à une occasion en quatre tentatives.

Delbonis affrontera l'Américain Reilly Opelka lors des quarts de finale.