Crédit : AFP

Tennis

Du tennis nouveau genre à TVA Sports

Publié | Mis à jour

Les matchs de l’Ultimate Tennis Showdown (UTS) seront diffusés sur les ondes de TVA Sports dès les 24 et 25 mai en vertu d’une entente de télédiffusion annoncée mercredi.

Créé en 2020 par l'entraîneur Patrick Mouratoglou, UTS propose aux amateurs de sports une nouvelle expérience sportive et de divertissement, soit une rencontre entre le tennis et les jeux vidéo. 

• À lire aussi: Tournoi de Rome : Shapovalov a rendez-vous avec Nadal

Il se distingue du format traditionnel de diverses manières : des affrontements au rythme rapide, un code de conduite allégé, l’utilisation de cartes (les UTS Cards) permettant d’avantager le joueur ou de désavantager son adversaire et la présence de microphones et d'écouteurs permettant d’entendre les conversations entre les athlètes et leur entraîneur ou pour des entrevues en direct.

La liste complète des joueurs qui prendront part à la nouvelle saison sera dévoilée ultérieurement, mais plusieurs ont déjà confirmé leur présence, dont le deuxième joueur au classement mondial, le Russe Daniil Medvedev, qui portera le surnom de «Chessmaster». 

L’Italien Fabio Fognini, le Kazakh Alexander Bublik, le Français Corentin Moutet et l’Argentin Diego Schwartman seront aussi de la partie. L’an passé, le Québécois Félix Auger-Aliassime, alias «The Panther», avait participé aux compétitions. Il avait notamment été finaliste à l’UTS2.

«TVA Sports est très fière d’ajouter une autre propriété sportive au format extrêmement nouveau et innovant à sa riche programmation, a déclaré Louis-Philippe Neveu, directeur général de TVA Sports, par voie de communiqué. 

«La présentation des duels UTS permettra à nos téléspectateurs de voir certains des meilleurs joueurs de tennis au monde, et ce, dans un format tout à fait révolutionnaire qui devrait piquer la curiosité de tous les amateurs de sport, peu importe leur âge, et spécialement ceux du tennis.»

De nombreuses innovations

Tout au long de l’année, ces joueurs tenteront remporter le trophée de championnat ainsi que la bourse associée. Au nombre des paramètres en vigueur, notons que la durée des matchs est d'environ 40 minutes et qu’ils sont divisés en quarts. 

Le code de conduite offre la chance aux joueurs d'exprimer leurs émotions et de montrer leur vraie personnalité. Au service, le jeu se poursuit même si la balle touche le filet et que celle-ci tombe dans la boîte du service. De plus, le «coaching» est permis pendant les affrontements.

Enfin, l’attribution de cartes spéciales amplifie l’aspect stratégique du jeu. Elles peuvent notamment permettre aux joueurs de remporter trois points sur un coup gagnant, de servir quatre fois de suite ou de multiplier le prochain point par deux. 

Elles peuvent aussi forcer l’opposant à venir au filet après le service ou encore, à terminer le point avec un maximum de trois coups.

TVA Sports diffusera l'UTS4 les 24 et 25 mai, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.