Crédit : Dany Germain

LHJMQ

Les Foreurs balaient l’Océanic

Publié | Mis à jour

Les Foreurs de Val-d’Or ont complété le balayage en trois parties face à l’Océanic de Rimouski en vertu d’une dominante victoire de 8 à 2, mardi au Centre Vidéotron, pour obtenir leur billet pour les demi-finales de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Jordan Spence, Samuel Poulin et Nathan Légaré ont tous les trois réussi des doublés en plus d’ajouter une mention d’aide à leurs dossiers respectifs. Justin Ducharme et Justin Robidas ont été les autres marqueurs. Xavier Bernard s'est fait complice de trois filets.

Devant la cage, Jonathan Lemieux n’a eu à effectuer que 15 arrêts pour mériter la victoire, bien qu’il ait failli deux fois, devant Adam Raska et Alex Drover. Il n’a été la cible que de 49 lancers depuis le début de la série.

L’histoire a été bien différente pour les hommes masqués de Rimouski, qui ont fait face à un barrage de 48 rondelles lors de ce seul duel. Creed Jones a cédé six fois sur 23 tirs avant d’être retiré par son entraîneur-chef Serge Beausoleil environ à mi-chemin dans la rencontre. En relève, Raphaël Audet a bloqué 23 tirs.

La formation de l’Abitibi-Témiscamingue a ainsi remporté les trois parties par un pointage cumulé de 17 à 4. Elle affrontera les Saguenéens de Chicoutimi, tombeurs des Remparts de Québec, au prochain tour.

Les Islanders finissent le boulot

En finale des Maritimes, les Islanders de Charlottetown ont éliminé le Titan d’Acadie-Bathurst en trois rencontres. L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard a complété le balayage avec un gain de 2 à 1, au Centre Gervais Auto.

Les vainqueurs ont été propulsés par Thomas Casey et Brett Budgell, qui ont chacun amassé un but et une mention d’aide.

Devant son filet, Colten Ellis a été testé à seulement 20 reprises. Adam McCormick l’a privé de son blanchissage en troisième période. À l’autre bout de la patinoire, le gardien Jan Bednar a reçu 47 lancers dans la défaite.

Les Islanders rejoindront prochainement les trois équipes québécoises qualifiées pour les demi-finales des séries de la coupe du Président dans l’environnement protégé de Québec.

Les Tigres prennent les devants

Un peu plus tard en soirée au Centre Vidéotron, les Tigres de Victoriaville ont battu l’Armada de Blainville-Boisbriand 6 à 4 et ont ainsi pris les devants 2 à 1 dans la série opposant les deux formations.

Les gagnants ont comblé deux déficits pour remporter le duel du jour. Des réussites de Vincent Sévigny et Nicolas Daigle en deuxième période ont permis aux Tigres de niveler la marque 3 à 3 après 40 minutes de jeu.

Luke Henman a remis le club des Basses-Laurentides en avant dans les premières minutes de la troisième période, mais Conor Frenette a ramené tout le monde à égalité.

C’est Mikhail Abramov qui a donné la victoire à Victoriaville avec son troisième filet des séries.

Alex Beaucage et Shawn Element (filet désert) ont amassé les deux autres réussites des vainqueurs, tandis que Simon Lavigne, Simon Pinard et Tommy Bouchard ont fait bouger les cordages chez les perdants.

Les Tigres tenteront de mettre fin à la série jeudi soir.