Crédit : Jeffrey Swinger-USA TODAY Sports

Club de foot Montréal

Le CF Montréal se dégonfle en deuxième demie

Publié | Mis à jour

Le CF Montréal a joué son pire match de cette jeune saison en s’inclinant 2 à 0 face aux Whitecaps de Vancouver, étant blanchi une seconde fois de suite en plus de perdre un premier match en 2021.

On savait que les Caps étaient particulièrement dangereux sur les coups de pied arrêtés, ayant marqué leurs trois buts depuis le début de la saison en de telles circonstances, et ils ont refait le coup samedi, les deux fois grâce à Cristian Dajome.

Il a d’abord profité d’une faute très bête de Kamal Miller en début de seconde demie pour marquer sur un tir de pénalité (57e minute). Il s’agissait d’ailleurs d’un premier tir cadré adverse depuis le second match de la saison.

Puis le Colombien a remis ça à la 71e minute sur une belle passe de Deiber Caicedo qui lui a permis de décocher un bon tir. Lassi Lapalainen croyait avoir marqué en fin de match, mais la reprise vidéo a démontré que le ballon avait touché le bras d’Erik Hurtado juste avant.

Le jeu blanc est allé à la fiche du gardien québécois Maxime Crépeau qui a connu un bon match.

Ingrédients manquants

Passons sur la première demie qui a été d’un ennui mortel. Si vous aviez besoin de 45 minutes pour aller acheter des fleurs pour la fête des Mères, c’était le moment.

Il manquait quelque chose dans cette rencontre, particulièrement sur le plan offensif. De fait, le CFM a été blanchi au cours des 228 dernières minutes. Et pourtant, il y a eu des occasions, notamment deux grosses chances de Bjørn Johnsen en première demie, mais le Danois les a bêtement ratées.

«Ça me préoccupe ce manque de finition, mais on se crée quand même des occasions», a soutenu Wilfried Nancy après le match.

«Toutes les occasions qui sont claires et nettes, on doit les mettre et si on le fait sur une de nos deux actions en première mi-temps, ce n’est pas le même match.»

Conditions difficiles

On l’a dit, les conditions n’ont pas été faciles pour le CF Montréal qui a été contraint par la MLS de partir pour Salt Lake City la veille du match plutôt que deux jours avant comme c’est l’habitude.

«Je n’enlève pas le crédit à Vancouver, ils ont bien défendu, mais on a senti qu’il y avait un manque de disponibilité et des erreurs techniques que je n’avais pas l’habitude de voir», a déploré Nancy.

«Ce n’est pas une excuse, mais c’est un vol qu’il y a eu, 4 h 45 de vol et deux heures de décalage. On a eu du mal à rentrer dans le match par rapport à ça.»

Et l’équipe doit refaire le chemin inverse pour ensuite affronter Miami mercredi, puis visiter Atlanta samedi. Non, ça ne sera pas une semaine facile.

Pas de panique malgré tout

Après avoir marqué six buts lors de ses deux premières sorties, le CF Montréal est tombé en panne la semaine dernière et n’a pas fait bouger les cordages depuis 228 minutes.

«Je ne parlerais pas de panne, a d’abord dit Erik Hurtado. On a encore confiance et il faut penser au prochain match.»

Selon l’attaquant, il n’y a pas lieu de paniquer malgré ce passage à vide puisque l’équipe a prouvé qu’elle pouvait marquer.

«On a marqué six fois dans les deux premiers matchs alors on sait qu’on peut marquer. Il faut retrouver notre rythme et nous avons deux matchs cette semaine pour le faire.»

Mais ces deux premières rencontres avaient quelque chose que les deux dernières n’avaient pas : Mason Toye. C’est peut-être une coïncidence, mais rappelons que l’équipe en sera privée pendant encore deux à quatre semaines.

Situation collective

Pour en revenir à cette panne momentanée qui affecte l’attaque depuis la semaine dernière, Wilfried Nancy reste lui aussi calme.

Il rappelle que ce n’est pas un joueur qui va tout changer et que l’absence de Toye ne peut pas expliquer à elle seule les problèmes qu’éprouve actuellement l’équipe.

«C’est une situation collective, on a plusieurs attaquants et ils savent qu’ils doivent marquer, mais ce n’est pas que leur responsabilité.»

«Si on n’avait pas de chances, je serais fâché, mais on en a, alors on doit être plus efficace devant le but. Les joueurs qui se trouvent devant le but doivent finir les actions.»

Nancy a été très clair, il ne faut pas paniquer.

«C’est encore trop tôt [pour avoir des problèmes de confiance en attaque]. On va inverser la tendance avec le travail.»

Triple substitution

Le CF Montréal a bien amorcé la seconde demie, mais s’est fait couper les jambes par un tir de pénalité de Cristian Dajome qui visait le statu quo de 0 à 0.

Dans la minute qui a suivi, Wilfried Nancy a effectué une triple substitution, rappelant notamment au banc ses deux attaquants, Bjørn Johnsen et Romell Quioto.

«Je voulais amener de la fraîcheur, je voulais un peu plus d’énergie et de course en profondeur. Les gars avaient un peu moins de rythme aujourd’hui», a expliqué l’entraîneur-chef après la rencontre.

Mais ce n’est pas facile d’entrer dans la rencontre dans un tel contexte.

«On a bien commencé la seconde demie, on a créé des chances, mais ils ont marqué juste avant que je monte au jeu, a précisé Erik Hurtado. Ça change la mentalité, on se dit qu’il faut donner encore plus d’énergie, on se dit qu’il faut absolument marquer un but.»

SOMMAIRE                            

DEUXIÈME DEMIE

88e minute | Lassi Lappalainen (MTL) marque après avoir démontré une belle résilience devant le filet, mais le but est finalement refusé, il y avait main dans la surface

82e minute | Leonard Owusu (VAN) reçoit un jaune après une faute sur Joaquin Torres (MTL)

81e minute | Clément Diop (MTL) se signale devant Lucas Cavallini (VAN) lors d'un surnombre.

77e minute | Ahmed Hamdi (MTL) prend deux tirs de suite, bloqués par la défense des Whitecaps

73e minute | Dernier changement pour le CF MTL: Joaquin Torres fait une première présence, Mihailovic sort

71e minute | BUT - Cristian Dajome (VAN) en ajoute un deuxième, de la tête sur un corner, c'est 2-0

67e minute | Changement pour le CFMTL: Ahmed Hamdi entre, Kiki Struna sort

59e minute | Lassi Lappalainen (MTL) rate une première occasion

58e minute | TRIPLE changement pour le CF MTL: E. Hurtado, L. Lappalainen et M. Choinière entrent, B. Johnsen, R. Quioto et C. Bayiha sortent

57e minute | BUT - Cristian Dajome (VAN) marque sur un tir de pénalité

55e minute | Faute de Rudy Camacho, et ensuite faute de Kamal Miller (MTL), il y a tir de pénalité pour les Whitecaps

47e minute | Une autre attaque du CF Montréal, menée par Kizza et Mihailovic, n'aboutit à rien après une belle amorce

46e minute | Début de la deuxième demie

PREMIÈRE DEMIE

45e + 1 | Romell Quioto (MTL) rate la cible de peu après avoir reçu la balle de Bjorn Johnsen

45e minute | Lucas Cavallini (VAN) reçoit un carton jaune après avoir porté son bras à la tête de Kiki Struna (MTL)

41e minute | Bjorn Johnsen (MTL) rate une autre occasion sur une relance rapide, son tir rate la cible de beaucoup

38e minute | Carton jaune à Ranko Veselinovic (VAN) à la suite d'une faute sur Djordje Mihailovic (MTL)

36e minute | Ranko Veselinovic (VAN) rate une belle occasion dans la surface à la suite d'un coup de pied de coin

32e minute | Deiber Caicedo (VAN) se prend un carton jaune pour avoir argumenté un peu trop fort

31e minute | Romell Quioto (MTL) s'élance de loin, rate le cadre de peu

29e minute | Bjorn Johnsen (MTL) obtient une belle chance au point de pénalité, la plus belle du match jusqu'ici, il est frustré par Maxime Crépeau (VAN)

24e minute | Djordje Mihailovic (MTL) se prend un carton jaune après un tacle très raté

23e minute | Romell Quioto (MTL) tire d'un angle fermé, force Maxime Crépeau (VAN) à se signaler

13e minute | Grosse faute de C. Dajome (VAN) sur Clément Bayiha (MTL) alors qu'une belle attaque se dessinait, il s'en tire sans carton

1ère minute | Début du match

Voyez les formations pour le match de ce soir :