Crédit : AFP

LNH

Une banque veut punir Evander Kane

Publié | Mis à jour

Reprochant à Evander Kane de lui avoir emprunté une grosse somme d’argent sans avoir l’intention de rembourser, la Professional Bank a intenté une poursuite de 15 millions $ à l’attaquant des Sharks de San Jose, mardi.

Kane aurait obtenu un prêt de 1,5 million $ à l’institution en mars 2019 et n’aurait jamais remboursé le moindre sou, selon les documents de la poursuite. Or, Kane a déclaré faillite en janvier dernier, précisant avoir des dettes de 26 millions $.

«À peu près à la même époque, Kane empruntait également d'énormes sommes d'argent à d'autres banques, notamment la Centennial Bank, Zions Bancorporation et South River Capital, peut-on lire dans les documents dont le site "The Athletic" a obtenu une copie. Kane contractait également d'énormes dettes envers d'autres créanciers. Selon toute apparence, le plan à l'époque était que ces montants n'allaient jamais être payés ou remboursés.»

Une première victoire

La banque réclame ainsi 15 millions $ en dommages-intérêts punitifs, en plus des honoraires pour les avocats travaillant sur le dossier.

Cette poursuite survient par ailleurs environ deux semaines après la décision d’un juge de maintenir le dossier de Kane sous la protection du chapitre 7 du Code des faillites des États-Unis plutôt que de le faire passer sous le chapitre 11. Advenant une décision différente, Kane aurait alors eu à utiliser ses gains futurs pour rembourser une partie de ses dettes.

Rappelons qu’en 2018, le quatrième choix au total du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2009 a signé un contrat de sept ans d’une valeur de 49 millions $.

Saison productive

Kane est actuellement le meilleur pointeur des Sharks en vertu d’une récolte de 22 buts et 45 points en 52 matchs. La formation de la Californie occupe malgré tout le septième et avant-dernier rang dans la section Ouest avec une fiche de 20-26-6 bonne pour 46 points. Elle est officiellement écartée des séries éliminatoires.

En carrière dans la LNH, l’athlète de 29 ans originaire de Vancouver a totalisé 264 filets et 502 points en 765 rencontres avec les Thrashers d’Atlanta, les Jets de Winnipeg, les Sabres de Buffalo et les Sharks.