Crédit : Photo Didier Debusschère

Alouettes de Montréal

Repêchage de la LCF: les Alouettes choisissent Pier-Olivier Lestage

Publié | Mis à jour

Depuis l’arrivée en poste du directeur général Danny Maciocia, les Alouettes ont fait un virage axé sur les joueurs québécois. Il a poursuivi dans la même veine, mardi, lors du repêchage de la LCF, puisqu’il a sélectionné le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage.

C’est la deuxième année consécutive que les Alouettes choisissent un Québécois comme première sélection. L’an dernier, ils avaient jeté leur dévolu sur le demi de sûreté Marc-Antoine Dequoy.

Maciocia et son équipe de recruteurs se croisaient les doigts afin que Lestage soit encore disponible au 10e rang au total. Leur souhait a été exaucé en grande partie parce que Lestage a signé un contrat avec les Seahawks de Seattle dans la NFL en fin de semaine dernière.

«Je me sens super bien, a indiqué Lestage lors d’un point de presse virtuel. Je suis content d’avoir été sélectionné par l’équipe que je regardais quand j’étais plus jeune.»

Du côté des Alouettes, Maciocia était heureux de son choix.

«Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu mettre le grappin sur Pier-Olivier et qu’il était encore disponible au deuxième tour, a-t-il mentionné par voie de communiqué. C’est un joueur polyvalent, prêt à tout pour ses coéquipiers, qui cadrera parfaitement avec les Alouettes.»

Direction Seattle

Le colosse de 6 pi 3 po et 295 lb est en voiture. Dès la semaine prochaine, il prendra la direction de Seattle pour la première portion du camp d’entraînement.

«Pour le moment, la NFL reste mon plan A. Toutefois, les Alouettes représenteraient un excellent plan B si ça ne fonctionnait pas dans la NFL. Moi, je trouve que c’est une situation gagnant-gagnant.»

La sélection de Lestage est un placement pour le futur des Alouettes. S’il connait du succès dans le circuit Goodell, il pourrait jouer dans la LCF seulement dans deux ou même trois ans.

En attendant, la formation montréalaise n’est pas dans le pétrin, car elle compte sur une ligne offensive solide pour la campagne 2021 si elle peut être présentée.

Lien fort

Personne n’est tombé en bas de sa chaise lorsque les Alouettes ont sélectionné Lestage. Maciocia l’a dirigé pendant quatre saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal. Il connaissait bien le profil de son ancien joueur.

«Je l’avais vu venir, a souligné l’ancien numéro 66 des Carabins. En raison de la signature de mon contrat dans la NFL, je savais que je pourrais glisser en deuxième ou même en troisième ronde.»

L’athlète de 23 ans aime bien ce qui se dessine chez les Alouettes depuis l’entrée en poste de Maciocia. Il est bien au courant des nombreuses signatures à saveur québécoise qui se sont concrétisées au cours de la dernière année.

«Danny a fait une job incroyable depuis son arrivée, a-t-il ajouté. On voit qu’il veut ramener le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe. C’est très intéressant.»

Burt, un premier de classe

Les Tiger-Cats de Hamilton ont causé une surprise avec la première sélection du repêchage de la LCF. Ils ont jeté leur dévolu sur l’ailier rapproché Jake Burt.

Le produit de Boston College a fait partie de l’équipe d’entraînement des Patriots de la Nouvelle-Angleterre la saison dernière. Les Tiger-Cats doivent se croiser les doigts afin qu’il soit à leur camp d’entraînement en juillet.

Par la suite, les Roughriders de la Saskatchewan ont pigé dans leur cour pour le deuxième choix avec le demi défensif Nelson Lokombo. Il ajoutera de la profondeur dans la tertiaire.

Le joueur de ligne offensive Liam Dobson, qui évolue à l’Université du Maine, a été la troisième sélection au total, celle des Blue Bombers de Winnipeg.

Les sélections des Alouettes

#10 PIER-OLIVIER LESTAGE - Ligne offensive | U. de Montréal | 6’ 3” 310 lb

#27 CHRIS FOURNIER - Ligne offensive | Lehigh | 6’ 4 ” 280 lb

#28 PATRICK DAVIS - Ligne offensive | Syracuse | 6’ 5 ” 317 lb

#45 DAVID CÔTÉ - Botteur | Université Laval | 6’ 4” 215 lb

#46 ETHAN MAKONZO - Secondeur | U. de Montréal | 6’ 1” 208 lb