Crédit : AFP

F1

Bottas partira devant au Portugal

Publié | Mis à jour

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a signé sa première pole position de la saison de Formule 1, la 17e de sa carrière, devant son équipier britannique Lewis Hamilton, samedi au Grand Prix du Portugal, à Portimao.

La 2e ligne du troisième GP de 2021, dont le départ sera donné dimanche, sera monopolisée par les Red Bull du Néerlandais Max Verstappen et du Mexicain Sergio Pérez.

Verstappen avait pourtant signé le meilleur temps de ces qualifications, finalement annulé car le pilote a dépassé les limites de la piste en se faisant une "petite frayeur" au virage 4.

L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) et le Français Esteban Ocon (Alpine) démarreront de la 3e ligne, devant le Britannique Lando Norris (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) en 4e ligne.

Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) partira 17e.

Le deuxième Français, Pierre Gasly (AlphaTauri), a signé le 9e chrono des qualifications et l'Allemand Sebastian Vettel le 10e, pour ce qui est de loin sa meilleure séance qualificative depuis son arrivée chez Aston Martin en début de saison.

L'Australien Daniel Ricciardo, nouveau venu chez McLaren n'a signé qu'un 16e temps «décevant», faute d'avoir pu "boucler un bon tour" lors de la première partie des +qualifs+.

Avec un succès (et une pole) chacun, Hamilton et Verstappen font quasiment jeu égal au championnat du monde, avec un petit point d'avance pour le septuple champion du monde, celui du meilleur tour au GP d'Emilie-Romagne.