Canadiens de Montréal

Le CH affrontera les Jets sans Shea Weber

Publié | Mis à jour

Avec huit matchs à jouer en saison régulière, les Canadiens de Montréal sont à la recherche de constance et tente aussi d’améliorer leur position au classement en vue des éliminatoires. Shea Weber ne sera pas de la formation, lui qui soigne une blessure au haut du corps. Il sera remplacé par Erik Gustafsson.

Vendredi soir, la troupe de l’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme aura l’occasion de faire les deux contre les Jets de Winnipeg, qui sont de passage au Centre Bell.      

Il s'agit d’ailleurs d'un bon moment pour le Tricolore pour se mesurer à l'équipe immédiate qui le devance au classement puisque la formation du Manitoba a perdu ses cinq plus récents affrontements.

Ainsi, le CH (51 points) aura l'occasion de réduire l'écart, actuellement de six points, qui le sépare des Jets (57 points) et du troisième échelon au classement de la section Nord. De plus, le Canadien a un match en main sur ses rivaux manitobains.

«À ce point-ci de l’année, tu veux être dans le portrait des séries éliminatoires et nous sommes dans une position favorable. Nous sommes dans le siège du conducteur», a exprimé l’attaquant Corey Perry, lors des conférences de presse qui ont suivi l’exercice matinal du Tricolore, vendredi.

«Nous sommes concentrés sur les Jets et sur l’obtention des deux points qui sont disponibles ce soir [vendredi], a quant à lui dit le défenseur Jeff Petry. [...] Nous avons des choses à améliorer, ce qui fait en sorte que notre attention est portée sur notre propre équipe et sur la façon dont nous voulons jouer.»

Des changements?     

De son côté, Ducharme n’a pas voulu s’étendre sur les possibles changements qu’il apportera à sa formation, comparativement à celle qui a baissé pavillon 4 à 1 face aux Maple Leafs de Toronto mercredi soir.

«Il y aura peut-être des changements, a dit l’entraîneur. Encore une fois, nous avons des gars qui sont mal en point en attaque et en défensive.»

Il semble d’ailleurs que les cas des attaquants Paul Byron et Tomas Tatar seront évalués juste avant la partie contre les Jets.

Rappelons également que le CH sera privé d'éléments importants puisque Carey Price, Brendan Gallagher et Jonathan Drouin, entre autres, ne pourront prendre part au duel. Les deux premiers étant blessés et le troisième est à l'écart de l'équipe pour une durée indéterminée pour des motifs personnels.

Les Jets aussi seront privés d'un joueur crucial aux succès de l'équipe alors que la saison de Nikolaj Ehlers est terminée. Tyler Toffoli est le meilleur pointeur du CH avec 36 points, dont 25 buts. Mark Scheifele l'imite chez les Jets, avec 55 points.

Les Jets ont remporté six des huit affrontements face au Bleu-Blanc-Rouge jusqu'à présent cette saison.