Crédit : AFP

NFL

Julio Jones sur son départ?

Publié | Mis à jour

Les équipes de la NFL seraient nombreuses à appeler les Falcons d’Atlanta pour s’enquérir de la disponibilité du receveur de passes Julio Jones. Et la formation de la Géorgie serait très attentive.

L’équipe de la section Sud de l’Association nationale est aux prises avec des problèmes de masse salariale.

«Quand vous faites les choses de la bonne manière dans une organisation, vous devez écouter si les gens appellent concernant un joueur», a déclaré le directeur général Terry Fontenot, mardi, lors d’un entretien avec le réseau FOX.

«Surtout que nous sommes dans une situation difficile avec le plafond. Ce sont nos circonstances. Ce n’est pas une surprise pour nous. Nous savons dans quel bateau nous nous trouvons.»

«Notre administration a fait un excellent boulot jusqu’à maintenant, en nous permettant de gérer le plafond. Nous avons toutefois encore du travail à faire, a ajouté le DG. C’est pourquoi nous devons écouter quand une équipe appelle pour parler d’un joueur et nous devons ensuite déterminer ce qui est le mieux pour l’organisation. Nous devons gérer tout ça avec classe.»

Une nécessité?

Selon le site internet spécialisé Spotrac, les Falcons n’ont que 2,4 millions $ disponibles sous le maximum des dépenses permises. Ils devront donc impérativement trouver le moyen de libérer davantage d’espace pour accorder un contrat aux joueurs qu’ils sélectionneront au prochain repêchage.

Pour qu’une transaction impliquant Jones soit profitable pour la situation des Falcons, l’équipe devrait logiquement attendre le 1er juin prochain avant de l’envoyer sous d’autres cieux. En effet, cela permettrait à Atlanta de répartir un boni qu’elle doit à l’athlète de 32 ans sur deux saisons et ainsi économiser plus de 15 millions $ sur sa masse salariale en 2021.

«De toute évidence, nous tenons en haute estime ce joueur en particulier, a affirmé Fontenot à propos de Jones. C’est spécial ce qu’il a accompli et ce qu’il continue de faire ici. Nous devons cependant considérer tous les scénarios si c’est la bonne chose pour l’équipe, car nous devons faire ce qu’il y a de mieux pour l’organisation.»

Sélectionné en première ronde (sixième au total) de l’encan de 2011, Jones a disputé l’ensemble de ses 10 saisons dans la NFL avec les Falcons. Il est le détenteur des records d’équipe pour le plus grand nombre d’attrapés (848) et de verges amassées (12 896).

L’an dernier, le produit du Crimson Tide d’Alabama a été limité à neuf rencontres en raison d’une blessure. Il a réussi 51 attrapés pour 771 verges et seulement trois touchés.