Crédit : Photo AFP

LNH

Un premier match dans la LNH pour Joe Veleno

Publié | Mis à jour

Le Québécois Joe Veleno, qui avait été rappelé de l’escouade de réserve par les Red Wings de Detroit, un peu plus tôt, a disputé un tout premier match dans Ligue nationale de hockey (LNH) à l’occasion d’un duel contre les Blue Jackets, mardi à Columbus.

Sa présence n’a toutefois pas empêché les Jackets de l’emporter 1 à 0 en fusillade. Patrik Laine et Oliver Bjorkstrand ont touché la cible en tirs de barrage. Veleno a finalement été utilisé pendant 14 min 54 s, décochant deux tirs au but.

Prêté aux Redhawks de Malmo, au sein de la première ligue suédoise, pour toute la saison, le Montréalais de 21 ans a totalisé 11 buts et 20 points en 46 parties avant de revenir récemment en Amérique du Nord.

Ayant suivi sa quarantaine, Veleno devait également attendre d’avoir le feu vert des médecins après avoir subi une commotion cérébrale en Suède.

Ayant obtenu le statut de «joueur exceptionnel», Veleno était devenu, en 2015-2016, le premier joueur de 15 ans à évoluer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Il a récolté 90 buts et 266 points en 230 matchs avec les Sea Dogs de Saint John et les Voltigeurs de Drummondville. Sélectionné au 30e échelon du repêchage de la LNH par les Red Wings en 2018, il a obtenu 11 filets et 23 points en 54 parties à sa première saison professionnelle dans l’uniforme des Griffins de Grand Rapids, dans la Ligue américaine.