Canadiens de Montréal

Une autre défaite du CH face aux Flames

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal a perdu un deuxième match en autant de soirs face aux Flames de Calgary en s’inclinant 5 à 2 samedi, au Scotiabank Saddledome.

Le Tricolore se trouve soudainement dans une délicate position face aux Flames, qu’il ne devance plus que par quatre points dans la section Nord.

C’est Cayden Primeau qui a obtenu le départ pour le Canadien, son premier de la saison dans la LNH. Le gardien recrue n’a certainement pas eu la tâche facile et a malheureusement payé le prix pour les erreurs de ses coéquipiers.

Johnny Gaudreau, qui a touché la cible a deux reprises dans la rencontre, a été le premier à le déjouer. Dans la dernière minute de jeu du premier vingt, il a récupéré une longue passe de Matthew Tkachuk en zone neutre avant de filer devant Primeau et le déjouer d’un tir vif du côté de la mitaine.

Ce but permettait aux Flames de niveler la marque, après que Nick Suzuki eut donné les devants au Canadien en début de match.

Les Flames ont pris le contrôle dès le début de la deuxième période en inscrivant deux buts en trois minutes. Immédiatement après une mise au jeu remportée à la gauche de Primeau, Milan Lucic a profité de la circulation devant le gardien du CH pour le déjouer avec un tir voilé.

Peu après, Andrew Mangiapane a gagné sa bataille le long de la rampe contre Jeff Petry et a refilé le disque à Gaudreau qui s’amenait devant le filet du Canadien. Primeau n’y pouvait absolument rien devant l’attaquant des Flames.

Tyler Toffoli a réduit l’écart en fin de période médiane en touchant la cible en avantage numérique. Mais les Flames ont profité d’un revirement causé par Jesperi Kotkaniemi en début de troisième période pour se redonner une priorité deux buts. Cette fois, c’est Brett Ritchie qui a marqué lors d’un deux contre un avec Derek Ryan.

Rasmus Andersson a complété le travail pour l’équipe locale en marquant dans un filet désert.

À terme, Primeau a réalisé 29 arrêts contre 30 pour Jacob Markstrom.

L’un des rares points positifs du Tricolore dans cette défaite, la sixième en huit matchs cette saison face aux Flames, est l’apport du défenseur Erik Gustafsson. À son deuxième match seulement avec l’équipe, il a obtenu deux mentions d’aide.

Le Canadien et les Flames s’affronteront à nouveau lundi soir, à Calgary.

TROISIÈME PÉRIODE  

17:31 - BUT! Rasmus Andersson complète la marque dans un filet désert.

08:24 - Alexander Romanov et Elias Lindholm sont chassés pour rudesse.

04:41 - BUT! Brett Ritchie redonne une avance de deux buts aux Flames en complétant une passe de Derek Ryan.

02:20 - Ben Chiarot est puni pour avoir retenu le bâton de Buddy Robinson.

00:00 - Début du troisième engagement.

DEUXIÈME PÉRIODE  

18:03 - BUT! Tyler Toffoli complète un superbe jeu de Corey Perry en avantage numérique. Erik Gustafsson obtient son deuxième point du match.

16:08 - Mickael Backlund est chassé pour rudesse à l'androit de Joel Edmundson.

13:31 - Andrew Mangiapane est puni pour avoir fait trébucher Joel Edmundson.

07:12 - Dillon Dube est chassé pour obstruction à l'endroit de Cayden Primeau.

05:31 - BUT! Johnny Gaudreau marque son deuxième but de l'affrontement en complétant une belle passe d'Andrew Mangiapane.

02:14 - BUT! Milan Lucic fait mal aux Canadiens en inscrivant le deuxième but des siens tôt dans la période.

00:00 - Début du deuxième tiers.

PREMIÈRE PÉRIODE                           

19:29 - BUT! Johnny Gaudreau bat Cayden Primeau d'un tir parfait dans la lucarne après avoir accepté une belle passe de Matthew Tkachuk.

11:32 - BUT! Nick Suzuki récupère une rondelle devant le filet pour marquer le premier but du match. Erik Gustafsson obtient son premier point dans l'uniforme du CH.

08:43 - Artturi Lehkonen est puni pour avoir retenu Juuso Valimaki.

00:00 - Début de la rencontre.