LHJMQ

Enfin les séries à Saguenay

Jean-François Tremblay

Publié | Mis à jour

Les amateurs de hockey junior attendaient ce moment depuis deux ans. En effet, les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) commencent vendredi soir à Saguenay, alors que les Saguenéens affronteront le Phoenix de Sherbrooke, à Chicoutimi.

Il s’agira du premier match en séries pour les Sags depuis plus de 750 jours, puisque la pandémie avait forcé l'annulation de la saison l'an dernier.

Tous les matchs de l’affrontement 3 de 5 entre Chicoutimi et Sherbrooke seront disputés au Centre Georges-Vézina, devant des gradins vides. C'est en ligne que les partisans suivront leur équipe.

«Je suis fébrile depuis six mois», a déclaré Denis Tremblay, fier partisan des Saguenéens depuis plus de 40 ans.

L’entraîneur-chef de la formation, Yanick Jean, estime que c’est un privilège de pouvoir jouer du hockey en séries. Il cite en exemple les ligues de l’Ouest et de l’Ontario qui n’auront pas cette chance. «Plusieurs aimeraient se retrouver dans notre position», affirme celui qui est aussi directeur général des Bleus.

Pour l’équipe marketing, créer un rapprochement avec les amateurs dans le contexte actuel est un défi. En saison, les parties en ligne des Sags attiraient près de 1000 abonnés.

Le directeur des opérations chez les Saguenéens, Serge Proulx, croit qu’une bonne performance du club en séries permettra de créer un «buzz» de match en match.

Les Saguenéens ont songé utiliser la formule ciné-parc pour présenter les séries sur écran géant dans le stationnement du Centre Georges-Vézina, mais l’idée a été mise sur la glace.

Les équipes espèrent maintenant que le virus ne décidera pas de venir jouer à Chicoutimi.