BKN-BKO-SPO-TORONTO-RAPTORS-V-BROOKLYN-NETS

Crédit : AFP

NBA

NBA: un match historique pour le basketball montréalais

Publié | Mis à jour

Le match de dimanche entre les Raptors de Toronto et le Thunder d’Oklahoma City est probablement l’affrontement le plus important de l’histoire du basketball montréalais.

Dans ce gain 112 à 106 du club de la Ville Reine, trois joueurs originaires de la métropole québécoise ont animé le spectacle. 

• À lire aussi: Un bon début de match propulse les Pistons

• À lire aussi: Un joueur des Rockets agressé

Chris Boucher et Khem Birch l’ont fait dans l’uniforme des Raptors, alors que Luguentz Dort a été le meneur du Thunder. Au total, les trois Québécois ont cumulé 67 points. Boucher et Dort ont été les meilleurs joueurs de leur formation respective.

«J’ai toujours voulu mettre Montréal sur la carte. Je veux que les gens réalisent que nous avons du talent à Montréal», a exprimé Boucher, après ce duel historique.

«Honnêtement, vous voyez seulement trois gars, mais je sais qu’il y a énormément de gars très talentueux qui proviennent de Montréal. Ils n’ont toutefois pas la chance de quitter le pays. Ce qu’il y a d’excitant pour moi, c’est que les trois, nous avons bien joué. C’était un match très enlevant, où nous avons pu démontrer ce que nous sommes en mesure de faire.»

Plus de Montréalais dans la NBA?

De son côté, Dort croit que le type de performance que lui et ses compatriotes ont réalisé dimanche permettra d’ouvrir davantage les yeux des recruteurs de la NBA sur le potentiel des basketteurs de Montréal.

«C’était très cool de voir trois gars de Montréal sur le terrain, car Montréal est encore une ville méconnue, où il y a tellement de talent. Il y a beaucoup de jeunes qui s’en viennent et j’ai l’impression qu’on aura bientôt beaucoup plus de joueurs provenant de Montréal dans la NBA», a clamé l’athlète de 22 ans.

«Khem, Chris et moi, nous avons tous un parcours différent, mais nous sommes tous de Montréal. Nous avons cependant joué à des endroits différents et nous avons notre propre parcours. C’est très difficile de se rendre à ce niveau, mais je sais que plusieurs jeunes de Montréal y arriveront. Ils doivent seulement travailler fort.»

Une chose est sûre, c’est que les jeunes dont parle Dort n’auront pas à chercher bien loin pour des modèles qui travaillent fort. En effet, le représentant du Thunder et les deux joueurs des Raptors n’ont jamais été repêchés dans la NBA, mais ils y ont tous fait leur place à la sueur de leur front.