LHJMQ

Le prochain tournoi de la Coupe Memorial annulé

Publié | Mis à jour

C’est officiel : il n’y aura pas de tournoi de la coupe Memorial en 2021. La Ligue canadienne de hockey a confirmé mardi cette nouvelle qui était devenue une évidence depuis plusieurs mois.

Il s’agit donc de la deuxième année de suite que le rendez-vous annuel du hockey junior canadien est annulé en raison de la pandémie, après le tournoi de l’an dernier prévu à Kelowna en Colombie-Britannique. 

Plusieurs contraintes 

Cette saison, c’est la Ligue de l’Ontario qui devait accueillir la compétition.

«La LCH est engagée à assurer la santé et la sécurité de nos joueurs, de leurs familles et des familles d’accueil, de nos équipes, du personnel et des officiels, ainsi que des communautés où nous jouons. Cela nous a conduits à prendre des décisions difficiles au cours de la dernière année, alors que nous devons négocier avec cette pandémie mondiale. Cette décision a été prise sur la base des limites imposées dans les déplacements, les restrictions aux frontières et les exigences de quarantaine qui rendent impossible l’identification de champions de ligue», a mentionné le commissaire de la LCH, Dan MacKenzie, par voie de communiqué.

La LHJMQ est la seule ligue qui est parvenue à compléter une saison régulière écourtée cette saison parmi les trois ligues canadiennes. La Ligue de l’Ouest (WHL) est actuellement au milieu de son calendrier de 24 parties, tandis que les équipes de la Ligue de l’Ontario n’ont toujours disputé aucun match en 2020-2021.

Une coupe en jeu 

Cette nouvelle vient donc confirmer que le seul titre à l’enjeu pour les formations de la LHJMQ cette saison sera la coupe du Président.

«De toute façon, c’est la coupe qu’on vise depuis le début de l’année, mentionne l’entraîneur-chef des Foreurs de Val-d’Or, Daniel Renaud. On a la chance de gagner cette coupe-là une fois dans une vie. Pour l’instant, de toute façon, on ne sait même pas si on va réussir à se rendre à la fin des séries, donc on se concentre sur la coupe du Président.»

Pour Renaud et les Foreurs, équipe favorite selon plusieurs pour remporter le titre de la LHJMQ cette saison, l’annonce de mardi n’est pas venue comme une surprise.

«En sachant que l’Ontario n’a même pas encore débuté sa saison et que leurs joueurs ainsi que ceux de l’Ouest vont participer au Championnat mondial des moins de 18 ans, on avait plusieurs indicateurs qui menaient à penser qu’il n’y aurait pas de coupe Memorial. Ceci étant dit, s’il y a une coupe à gagner dans la LHJMQ, c’est la coupe du Président. C’est notre coupe Stanley et elle n’aura pas moins de valeur à cause que le tournoi de la coupe Memorial est annulé.»

Pour l’instant, le plan demeure que ce soit la LHJMQ qui reçoive le tournoi en 2022. En raison de l’incertitude, le processus de mise en candidature n’a toutefois pas encore débuté.