TENNIS-ATP-MON

Crédit : AFP

Tennis

Félix Auger-Aliassime peut devenir numéro 1, selon Toni Nadal

Publié | Mis à jour

Ayant récemment rejoint l’équipe du Québécois Félix Auger-Aliassime, Toni Nadal estime que son nouveau poulain a tout ce qu’il faut pour devenir numéro 1.

En vertu de son rôle de mentor, Nadal travaillera avec «FAA» lors de quelques tournois importants, tels que les événements du Grand Chelem. Il épaulera le Français Frédéric Fontang, qui demeure l’entraîneur principal de l’athlète.

L’oncle de Rafael, qui a été la première raquette mondiale pendant 209 semaines en carrière, est bien placé pour savoir ce qu’il faut pour grimper au sommet de la hiérarchie.

«Je ferai mon possible pour qu'il devienne un jour numéro 1 mondial, a dit Toni en vidéoconférence selon des propos rapportés par le portail français Orange, mardi. Je n'ai aucun doute sur sa capacité à y arriver. Mais, pour le moment, il doit encore travailler.»

De la compétition

Dans sa quête, Auger-Aliassime, 20 ans, devra prendre le dessus sur plusieurs autres jeunes espoirs de sa génération, tels que Stefanos Tsitsipas (cinquième, 22 ans), Andrey Rublev (huitième, 23 ans) et son compatriote Denis Shapovalov (13e, 21 ans) pour ne nommer que ceux-là.

Nadal y voit d’ailleurs un parallèle avec la situation qu’a vécue son neveu au début de sa carrière.

«Quand nous sommes arrivés sur le circuit avec Rafael, la situation était difficile, avec beaucoup de très bons jeunes comme [Roger] Federer, [Andy] Roddick, [Lleyton] Hewitt (...). Atteindre le sommet semblait compliqué, mais nous nous sommes préparés avec l'objectif de pouvoir rivaliser avec eux.»

«Je crois que Félix doit faire pareil. Actuellement, beaucoup de jeunes joueurs de qualité s'installent. La compétition sera rude, mais je pense que Félix sera au rendez-vous.»

Auger-Aliassime est actuellement 21e au classement de l’ATP. Il pourrait toutefois perdre quelques échelons la semaine prochaine après avoir été éliminé d’entrée de jeu à Monte-Carlo, un tournoi de catégorie Masters 1000, mardi.

Il reprendra l’action dès la semaine prochaine à l’occasion du tournoi de Barcelone.