Crédit : AFP

LNH

Tensions raciales: des matchs annulés

Publié | Mis à jour

Les formations de l’État du Minnesota dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le baseball majeur et la NBA ont toutes décidées de reporter leur match respectif, lundi, en raison des tensions raciales, au lendemain du meurtre d’un Noir par des policiers. 

Les événements tragiques ont eu lieu dimanche, à Brooklyn Center, une petite ville tout près de Minneapolis, où un jeune homme de 20 ans, Duante Wright, a été arrêté par les policiers. 

Selon les médias locaux, qui ont discuté avec la mère de la victime, Wright aurait été appréhendé pour un assainisseur d’air qui obstruait une fenêtre. Le jeune père de famille aurait alors appelé sa mère pour lui faire part de la situation.

«Selon ce que j’ai compris, l’intention de la policière était d’utiliser son pistolet électrique, mais elle a plutôt tiré une balle sur M. Wright, a affirmé aux médias le chef de la police de Brooklyn Center, Tim Gannon, lundi. De ce que j’ai pu en déduire, en raison de la réaction de détresse de la policière, c’est qu’il s’agit d’une décharge accidentelle, qui a mené à la mort tragique de M. Wright.»

Meilleure décision

Après avoir tenu des discussions avec les autorités de leur ligue respective, les trois équipes sportives évoluant dans la région ont chacune publié un communiqué afin d’indiquer que c’était l’option la plus sécuritaire, sans oublier d’offrir leurs condoléances à la famille de Wright.

Le Wild devait affronter les Blues de St. Louis, au Xcel Energy Center, tandis que les Twins devaient accueillir les Red Sox de Boston au Target Field, afin d’amorcer une série de quatre matchs. Pour leur part, les Timberwolves attendaient de pied ferme les Nets de Brooklyn, au Target Center.

«Nous en sommes venus à la conclusion que la meilleure chose à faire serait de ne pas jouer», a mentionné le président des Twins Dave St. Peter, dont les propos ont été repris par le «Boston Globe».

La LNH a annoncé le report du match de hockey au 12 mai. Selon le réseau ESPN, le match de basketball pourrait, quant à lui, être repris mardi. Pour sa part, le baseball majeur n’a toujours rien émis quant à la situation des Twins et des Red Sox.

La région de Minneapolis était déjà sous les projecteurs, puisque le procès du policier qui a posé le genou sur le cou de George Floyd, mort asphyxié en mai dernier, se déroulait dans les derniers jours. 

  • À VOIR AUSSI :  
LNH : 5 joueurs-clés transigés à la date limite des transactions - #JDM -