Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Spezza perce le top 100

Publié | Mis à jour

En obtenant une mention d’aide sur le filet de Travis Dermott, dans une victoire de 2 à 1 en tirs de barrage des Maple Leafs aux dépens des Jets de Winnipeg, vendredi, Jason Spezza s’est introduit dans le top 100 des meilleurs pointeurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).

En 1159 matchs en carrière, l’Ontarien a amassé 349 buts et 611 mentions d’aide, pour un total de 960 points.

«C’est le genre de choses auxquelles tu penses quand ta carrière est finie, a indiqué le principal intéressé après la victoire des siens, de manière très humble. Évidemment, c’est un énorme honneur de faire partie de ce groupe, mais je joue encore, donc je vais juste continuer et regarder tout ça quand j’aurai fini [ma carrière].»

L’athlète de 37 ans a amassé la majorité de ses points (687) avec l’équipe qui l’a sélectionné au deuxième échelon du repêchage de 2001, soit les Sénateurs d’Ottawa. Il a aussi fait un passage avec les Stars de Dallas avant de s’amener chez les Leafs.

Spezza a quelques joueurs toujours actifs devant lui au sein de ce prestigieux groupe, mais le prochain retraité qu’il pourrait rejoindre est nul autre que l’ancien du Canadien de Montréal, Maurice Richard. Ce dernier a récolté 966 points en 978 matchs dans la LNH.