Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Maxence Guénette gagne son pari

Publié | Mis à jour

Le défenseur québécois Maxence Guénette a apposé sa signature sur un premier contrat professionnel, samedi, s’étant entendu avec les Sénateurs d’Ottawa pour trois ans.

Le joueur de 19 ans avait été choisi en septième ronde, au 187e rang, par les Sénateurs au repêchage de 2019. Ce contrat malgré une sélection tardive est d’ailleurs déjà un exploit en soit.

Guénette en est à sa quatrième saison avec les Foreurs de Val-d’Or, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Tout comme la formation abitibienne, le natif de L’Ancienne-Lorette a subi toute une transformation cette année, après quelques saisons plus difficiles.

En 2020-2021, l’arrière compte 22 points en 36 rencontres, et a maintenu un différentiel de +19, bon pour le premier rang à la ligne bleue de son équipe. En 227 rencontres en carrière, Guénette a amassé 25 buts et 81 mentions d’aide pour 106 points.

«Maxence est un défenseur qui manie bien la rondelle et qui passe beaucoup de temps sur la glace à Val-d’Or, la meilleure équipe de la LHJMQ cette saison, a mentionné dans un communiqué le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion. Il a une bonne vision, un bon sens du hockey et une bonne technique avec la rondelle».

«Nous sommes particulièrement heureux de ses progrès significatifs depuis qu’il a été repêché», a poursuivi le DG.