Canadiens de Montréal

Autre victoire convaincante du CH

Publié | Mis à jour

Le trio de Phillip Danault, Brendan Gallagher et Tomas Tatar a donné le ton rapidement pour le Canadien de Montréal, qui a aisément défait les Sénateurs au compte de 4 à 1, jeudi à Ottawa.

Il s’agit d’une troisième victoire de suite pour le Tricolore et d’une deuxième obtenue de façon convaincante depuis le congé forcé de neuf jours en raison de la COVID-19.  

La formation montréalaise s’est ainsi approchée à quatre points des Oilers d’Edmonton et du troisième rang dans la section Nord. Le club de l’Alberta a toutefois disputé quatre matchs de plus.

Danault en feu  

Danault connaît de bons moments et il a été le catalyseur du CH dans cette rencontre. Il a en effet été le premier joueur à faire scintiller la lumière rouge à mi-chemin en première période.

Il s’est également fait complice d’un filet de Gallagher en troisième période. Le joueur de centre québécois a ainsi totalisé deux buts et huit points à ses cinq dernières sorties. Gallagher (quatre buts, sept points) et Tatar (deux buts, sept points) sont également au cœur d’une excellente séquence.

Les trois hommes ne sont pas les seuls, toutefois, à avoir contribué à cette victoire. Byron a doublé l’avance des visiteurs en infériorité numérique, en deuxième période. Il a profité d’une savante passe de Jake Evans pour s’amener seul devant Filip Gustavsson et marquer le huitième filet de l’équipe avec un homme en moins cette saison.

Corey Perry en a ajouté en troisième période. Gustavsson a ainsi subi une toute première défaite en temps réglementaire en carrière malgré une prestation de 34 arrêts, lui qui amorçait seulement un troisième match dans la Ligue nationale.

Jake Allen a quant à lui réalisé 22 arrêts, n’étant déjoué que par Connor Brown en toute fin de match.

L’adjoint de Carey Price disputait un premier match depuis le 19 mars. Sa dernière victoire remontait par ailleurs au 6 février, également contre les Sénateurs. Entre ces deux gains, il a montré une fiche de 0-2-4.

Les deux équipes se retrouveront samedi, au Centre Bell.

TROISIÈME PÉRIODE  

18:13 - BUT! Connor Brown marque en avantage numérique et prive Jake Allen d'un blanchissage.

18:06 - Artturi Lehkonen est puni pour avoir fait trébucher Nikita Zaitsev.

15:09 - Nick Paul est chassé pour rudesse à l'endroit d'Artturi Lehkonen.

10:04 - BUT! Brendan Gallagher redirige la passe de Phillip Danault dans une cage quasi déserte.

04:43 - BUT! Corey Perry complète une autre belle séquence de Jake Evans, qui est partout sur la patinoire ce soir.

00:00 - Début du troisième tiers.

DEUXIÈME PÉRIODE  

16:58 - Mike Reilly est puni pour avoir accroché Nick Suzuki qui s'en allait en échappée.

13:50 - Braydon Coburn est chassé pour avoir fait trébucher Corey Perry.

00:48 - BUT! Paul Byron double l'avance des siens, en désavantage numérique, lorsqu'il complète de belle façon la passe de Jake Evans.

00:00 - Début du deuxième vingt.

PREMIÈRE PÉRIODE                        

19:13 - Jeff Petry est puni pour avoir fait trébucher Brady Tkachuk.

10:48 - BUT! Phillip Danault inscrit son troisième but de la campagne en récupérant une rondelle égarée devant le filet.

10:00 - À mi-chemin au premier vingt, c'est toujours 0-0 et les lancers sont 7-7.

00:00 - Début de la rencontre.