Crédit : Photo AFP

NBA

Norman Powell passe aux Trail Blazers

Publié | Mis à jour

Les Raptors de Toronto auraient finalement choisi de conserver les services de Kyle Lowry pour le reste de la saison. Ils ont toutefois été actifs en cette dernière journée des transactions dans la NBA en échangeant Norman Powell, Matt Thomas et Terence Davis, jeudi.

La formation torontoise n’aurait pas obtenu d’offres suffisamment intéressantes pour Lowry. Le joueur-étoile, qui a eu 35 ans le jour-même, avait notamment suscité l’intérêt du Heat de Miami et des 76ers de Philadelphie. Son contrat avec les Raptors viendra à échéance au terme de la saison. 

Par ailleurs, selon les informations rapportées par plusieurs médias, dont le réseau ESPN, Powell aurait été échangé aux Trail Blazers de Portland en retour de Gary Trent fils et de Rodney Hood.

Le meneur de 27 ans connaît la meilleure année de sa carrière avec une moyenne de points par match de 19,6 et un pourcentage de réussite de 44 % pour les tirs de trois points. Une douzaine d’équipes étaient d’ailleurs intéressées à acquérir ses services.

Powell a passé toute sa carrière avec les Raptors, qui l’ont acquis des Bucks de Milwaukee au repêchage de 2015.

Bien qu’il ait une option de 11,6 millions $ prévue à son contrat pour la saison 2021-2022, Powell devrait y renoncer pour tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes cet été.

Pour sa part, Trent est un jeune ailier de 22 ans dont le style s’apparente à celui de Powell. En 41 matchs cette saison avec les Trail Blazers, il a obtenu une moyenne de 15 points par match. Il pourrait devenir joueur autonome avec compensation cet été.

De son côté, Hood est un vétéran de 28 ans qui possède un bon tir à la ligne de trois points. Il connaît toutefois une saison difficile avec une moyenne de points par match de 4,7.

Les Raptors ont également échangé les meneurs Matt Thomas et Terence Davis contre des choix de deuxième tour, selon ESPN. Le premier se joindra au Jazz de l’Utah, tandis que le second passe aux Kings de Sacramento.

Ailleurs dans la NBA

L’une des transactions les plus importantes de cette journée est celle qui a envoyé le joueur-étoile du Magic d’Orlando Nikola Vucevic aux Bulls de Chicago.

Le centre obtient du succès cette année avec des moyennes de 24,5 points et de 11,8 rebonds par match. Il présente également un pourcentage d’efficacité de 40,6 % de la ligne des trois points.

Al-Farouq Aminu prendra lui aussi le chemin de Chicago. En retour, le Magic a obtenu Wendell Carter fils, Otto Porter fils et des choix de première tour en 2021 et 2023.

Le Heat de Miami a également frappé un grand coup en obtenant Victor Oladipo des Rockets de Houston en échange d’Avery Bradley, de Kelly Olynk et d’un choix de première ronde en 2022.

De leur côté, les Hawks d’Atlanta auraient transigé le meneur Rajon Rondo aux Clippers de Los Angeles contre le meneur Lou Williams. Les Hawks auraient aussi obtenu deux choix de deuxième ronde dans cet échange.