Photo : Le nouveau releveur des Blue Jays, Kirby Yates, a subi une opération de type Tommy John. Crédit : Photo AFP

Blue Jays - MLB

Les Blue Jays ne pourront compter sur Kirby Yates

Publié | Mis à jour

Les Blue Jays de Toronto devront finalement se passer du releveur Kirby Yates pour toute la saison puisqu’il a subi une opération de type Tommy John.

C’est ce qu’a rapporté jeudi le réseau TSN.

• À lire aussi: Garde partagée: les Rays encouragés par les progrès réalisés à Montréal

La formation torontoise avait offert un contrat d’un an de 5,5 millions $ à Yates en vue de la saison 2021. Le vétéran de 33 ans avait été limité à six parties en 2020 avec les Padres de San Diego en raison de problèmes au coude. Il avait d’ailleurs été opéré pour faire retirer des fragments d’os dans son articulation.

L’Américain a connu sa meilleure campagne en carrière en 2019 avec les Padres en signant 41 sauvetages en 60 apparitions au monticule.

C’est donc sans Yates que les Jays ont poursuivi leur préparation jeudi, contre les Tigers de Detroit. Les deux formations se sont livré un verdict nul de 3 à 3.

Vladimir Guerrero fils a produit un point à l’aide d’un double pour les Torontois. Lourdes Gurriel fils et Forrest Wall ont produit les deux autres points des Jays.

Chez les Tigers, Eric Haase a cogné un circuit en neuvième manche pour créer l’égalité. JaCoby Jones et Jeimer Candelario avaient généré les autres points des visiteurs plus tôt dans la rencontre en se commettant dans des optionnels.

Lourde perte pour les White Sox

Les White Sox de Chicago ont eux aussi subi une lourde perte, soit celle du jeune voltigeur Eloy Jiménez.

Jiménez, 24 ans, s’est blessé à l’épaule gauche en tentant de voler un circuit à Sean Murphy, mercredi en Arizona, dans un match de la Ligue des cactus contre les Athletics d’Oakland.

Le Dominicain, qui n’a d’ailleurs pu empêcher la longue balle dans une défaite de 14 à 4, devra passer sous le bistouri et la durée de son absence est évaluée à au moins cinq mois. Jiménez pourrait, avec un peu chance, revenir au jeu pour les dernières semaines de la saison et lors des éliminatoires.

«Il est abattu et déçu», a qualifié le directeur général des White Sox, Rick Hahn, au moment de confirmer la nouvelle, jeudi après-midi.

La formation de Chicago devra elle-même se relever de cette déveine afin de lutter pour la tête de la section Centrale, où les Twins du Minnesota et les Indians de Cleveland se dressent parmi leurs principaux adversaires.

En l’absence de Jiménez au champ gauche, les White Sox pourraient se tourner vers un autre espoir, soit Andrew Vaughn, dont le rôle principal devait être celui de frappeur de choix. Leury García pourrait aussi profiter de la situation pour jouer davantage.

À sa deuxième saison dans le baseball majeur, en 2020, Jiménez avait conservé une moyenne au bâton de ,296 en 55 rencontres. Il avait par ailleurs totalisé 14 circuits et 41 points produits, venant au deuxième rang de son équipe dans ces deux catégories, derrière Jose Abreu.